Domaine / Métier : Relation à l’usager/Secrétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Affecté(e) au pôle démocratisation et industries culturelles, l’agent(e) est chargé(e) d’assister le conseiller pour l’éducation artistique et culturelle et le conseiller pour les politiques interministérielles et territoriales dans les tâches de secrétariat liées à l’instruction des dossiers de demande de subvention provenant des départements alsaciens et relatives au programme 361. La mise en œuvre de la programmation budgétaire l’amène à travailler en lien avec la direction du pôle.
Les missions de l’agent(e) s’articulent notamment autour des axes suivants :
1. Organisation de l’activité des conseillers EAC et action culturelle (accueil physique et téléphonique, gestion des agendas, préparation et organisation des déplacements, secrétariat).
2. Préparation des commissions spécialisées de la DRAC et du Rectorat (dispositifs communs des ministères de la Culture et de l’Education nationale, GIP-ACMISA) ainsi que des autres commissions interministérielles (culture-justice, culture-santé, politique de la ville).
3. Gestion des différentes étapes du processus des demandes de subvention (programme 361) du site de Strasbourg, en lien avec le Secrétariat général (démarches simplifiées, Arpège, Chorus DT).
§ suivi administratif et technique des dossiers du service de l’éducation artistique en articulation avec le pôle création et les services du patrimoine, ainsi qu’avec les interlocuteurs extérieurs : action éducative et culturelle des structures, actions conventionnées avec les collectivités, dossiers porteurs de projets,
§ réception et pré-instruction des dossiers de demande de subvention
§ alimentation régulière du tableau de suivi des demandes en liaison avec le coordonnateur budgétaire
4. Coordination administrative des appels à projets régionaux Orchestres à l’Ecole, Plan Fanfare et C’est mon patrimoine pour l’ensemble de la Drac Grand Est
5. Collecte de données statistiques à destination du ministère de la Culture
6. Information de premier niveau à destination des personnes sollicitant les conseillers du pôle (appels à projets, dispositifs, critères de sélection)
Compétences techniques :
– Maîtrise des techniques de secrétariat et de bureautique et de l’outil informatique en général (notamment des tableurs),
– Bonne connaissance de l’organisation administrative, des interlocuteurs de la DRAC et des partenaires
Savoir-faire :
– Sens de l’organisation et rigueur
– Capacité d’expertise et d’instruction de dossiers, esprit de synthèse
– Capacité d’autonomie et d’adaptation
– Réactivité
– Aisance communicationnelle
– Aptitudes rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Esprit d’initiative
– Discrétion
– Sens relationnel développé
– Capacité à travailler en équipe
– Écoute
Voir le site