2023-1185496 – PROFART – Professeur – Design numérique – ENSAD Nancy (54) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du Département Communication, le.la Professeur.e. en Design numérique répond aux missions suivantes :
–   Assurer l’enseignement des pratiques des médias numériques dans le champ élargi du design graphique en cycle 1 et cycle 2 (interfaces, ergonomie, web, multimédia, édition électronique, édition générative) ainsi que de la culture du design graphique au XXIème siècle et plus généralement de la culture numérique (réseaux sociaux, réseau internet, sites web, édition électronique, culture open source, etc.) incluant les implications sociales, sociétales, politiques, historiques, et plus généralement théoriques ;
–   Assurer l’enseignement des langages de programmation (HTML + CSS + JS, Python/PHP/Java apprécié), des principes algorithmiques, des protocoles web, et de la mise en page écran ;
–   Suivre des mémoires et accompagner des projets de diplômes de DNSEP de l’option communication ;
–   Participer aux programmes de recherche de l’établissement, notamment en lien avec PROBLEMATA, plateforme de recherche sur l’histoire du design et ses études critiques, avec l’ANRT, Atelier national de recherche typographique comme avec les partenaires de l’Alliance ARTEM ;
–   Contribuer au renouvellement du projet ARTEM, participer aux expériences de l’interdisciplinarité, à l’élaboration de nouveaux dispositifs pédagogiques ainsi qu’à la mise en œuvre de nouveaux partenariats ;
–   S’impliquer dans les invitations d’intervenant.es extérieur.es (organisation de conférences, journées d’étude, expositions, publications), au niveau européen ;
–   Initier des coopérations avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, et particulièrement à l’étranger ;
–   Contribuer activement à la construction pédagogique en cycles 1 et 2 (participation à la définition des enjeux pédagogiques, à la construction de la maquette, des grilles de crédits, etc., notamment dans le cadre de la mise en place de la nouvelle offre de formation pour la période 2024-2029);
–   Participer aux campagnes d’évaluation et d’accréditations et à l’élaboration des maquettes et programmes pédagogiques ;
–   Participer aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions, etc…

Compétences techniques
–          Connaissance approfondie des pratiques contemporaines, de l’histoire et des techniques du Design numérique ;
–          Engagement significatif dans une activité professionnelle reconnue à l’échelle nationale et internationale ;
–          Intérêt manifeste pour les projets interdisciplinaires et associant la création graphique aux sciences, aux technologies, aux sciences humaines et sociales, etc.
–          Capacité au développement de partenariats artistiques, culturels, socio-économiques, académiques et scientifiques
–          Maîtrise de l’anglais indispensable. La pratique d’une seconde langue, notamment l’allemand, serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’École, notamment vers la zone transfrontalière.
–          Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.
–          Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.

Savoir-faire
–          Compétences méthodologiques et engagement personnel avérés dans la pédagogie ;
–          Implication avérée dans une activité de recherche sur et en création, conduite à l’échelle nationale et internationale ;
–          Capacité à accompagner le changement et à s’engager dans de nouvelles approches pédagogiques
–          Veille et anticipation.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–          Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
–          Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
–          Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques dans un projet d’école qui prépare trois options (art, communication, design).
–          Sens des responsabilités, entre autres, dans la perspective d’une coordination.

 Expérience professionnelle nationale et internationale dans le domaine du design numérique et de la recherche.
Géolocalisation du poste : 1 Place Charles Cartier-Bresson Nancy 54000 Nancy
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy