Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Architecte et urbaniste de l’Etat, adjoint(e) au chef du L’UDAP du Calvados, le (la) titulaire du poste assure les missions suivantes :
► promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité s’insérant harmonieusement dans le milieu environnant
– conseils aux élus, aux particuliers, aux maîtres d’ouvrage dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets urbains et architecturaux
– sensibilisation des autorités et administrations locales à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis
– conseils aux élus pour la prise en compte des enjeux patrimoniaux dans les projets d’aménagement du territoire,
– suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme
► partenariat
– promotion d’un travail en partenariat avec les services de la DRAC (pôle patrimoines et architecture, pôle création), les services de l’État (ANCT, préfecture et sous-préfectures, DDTM, DREAL), le CAUE, maison de l’architecture…
– animation des permanences en mairies (Lisieux, Deauville, Trouville, Pont-l’Evêque) avec les élus, les services techniques des collectivités locales, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.
► création, contrôle et mise en valeur des espaces protégés
– suivi des sites patrimoniaux remarquables (procédure de création du SPR d’Orbec et de son document de gestion, commissions locales des SPR,etc.)
– proposition de création de périmètres délimités des abords
– instruction des demandes d’autorisation de travaux dans les espaces protégés (déploiement de Patronum)
► conservation et valorisation du patrimoine
– suivi sanitaire des monuments historiques ;
– contrôle scientifique et technique des monuments historiques classés et inscrits en partage et en collaboration avec la CRMH, instruction des demandes de travaux, des demandes de subventions
– participation à la programmation budgétaire de la DRAC ;
– participation aux commissions label de la fondation du patrimoine
► encadrement
– animation d’une équipe au sein du service : secrétaire, techniciens des bâtiments de France et secrétaire administratif en charge de la partie Est du département
– participation à la définition des objectifs du service et à son fonctionnement
Compétences techniques :
– maîtrise du code du patrimoine (livre VI) du code de l’environnement et du code de l’urbanisme
– maîtrise de l’histoire de l’architecture et des techniques de construction
– analyse des situations (connaissance des procédures administrative, lecture des contextes urbains, géographiques…)
– une maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire :
– qualités d’adaptation à des missions variées
– réactivité face à de nombreuses sollicitations
– capacité à hiérarchiser et à organiser son travail
– capacité à partager les informations, à travailler en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés
– capacités de management, dialogue et négociation
– qualité de l’expression orale et écrite
Savoir-être (compétences comportementales) :
Il (elle) fait preuve d’un sens élevé du travail en équipe.
Il (elle) doit faire preuve d’une aptitude à la conduite de projet, d’un sens développé des relations humaines et être force de proposition.
Il (elle) doit manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il (elle) fait preuve d’un grand sens du service public.
Géolocalisation du poste : 13bis Rue Saint-Ouen 14000 Caen
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