2023-1187040 – Gestionnaire de la scolarité – ENSA Versailles H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Gestionnaire de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité de la Cheffe du service de la pédagogie, le gestionnaire de scolarité travaille en étroite collaboration avec cette dernière, mais également avec l’ensemble du service de la pédagogie.

Organiser les opérations d’admission des étudiants
· Participer à la mise en œuvre de la procédure d’admission en 1ère année et en cours d’études (calendrier, paramétrage des données sur Parcoursup, suivi des procédures)
· Accueillir et orienter les candidats
· Gérer le processus d’admission des candidats (traitement des dossiers d’inscription, organisation des entretiens de sélection, convocation, accueil et information aux jurys, réalisation des fiches techniques, secrétariat des délibérations, transmission des résultats sur la plateforme Parcoursup et Campus France)

Gérer les inscriptions administratives
· Assurer le paramétrage du logiciel scolarité
· Organiser la campagne des inscriptions administratives des étudiant.es : mise à jour du calendrier des procédures d’inscriptions, application des procédures d’inscriptions et de réinscriptions, coordination de l’inscription des admis.es en 1ère année et en cours d’études, contrôle conformité de l’intégration des données dans le logiciel scolarité (pour l’ensemble des formations)
· Être le référent des encaissements des droits d’inscription pour l’agence comptable
· Assurer l’édition des cartes étudiant
· Être l’interlocuteur de l’établissement pour la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus et pour le portail Trouver Mon Master 

Enquêtes et statistiques
· Renseigner les enquêtes des ministères de tutelle
· Participer à la réalisation du rapport d’activité de l’École : bilans statistiques annuel, études des actions, analyse des résultats
· Extraire des données pour la taxe d’apprentissage
· Mettre en œuvre à la fin de chaque semestre les campagnes d’évaluation des enseignements

Être le/la référent.e santé, handicap, aides sociales et logement auprès des étudiant.es et le/la référent.e auprès de la Fondation Culture et Diversité
· Réceptionner et diffuser les offres de logement
· Gérer les campagnes ASAAC et Bourses CROUS
· Suivre l’absentéisme des étudiant.es (bilan semestriel)
· Maintenir le lien entre les services de santé et l’école, orienter, conseiller les étudiants en situation d’ handicap occasionnel ou permanent
· Mettre en œuvre les moyens d’adaptation pédagogique conformément aux recommandations médicales
· Participer aux réunions ministérielles
· Être le.a référente auprès de la Fondation Culture et Diversité : participation au jury de sélection des candidats, organisation, participation aux journées d’information et découverte, organisation du stage des élèves sélectionnés, rencontres avec les établissements scolaires adhérents et participation aux séminaires

Activités transversales
Participer à la journée portes ouvertes, aux journées de rentrée, d’admission, à la surveillance des examens, tout évènement relatif aux études… *

… * (salons..), classement et archivage des dossiers des étudiants.

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Compétences techniques :
*Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France et des règles de scolarité dans l’enseignement
supérieur souhaité
*Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement de la scolarité dans le cadre du LMD souhaité
*Connaissance de Parcoursup souhaité
* être à l’aise sur des bases de données informatiques (formation en vue de la Maîtrise de l’environnement bureautique et des outils informatiques appliqués à la gestion de la scolarité)

Savoir-faire :
*Savoir gérer son activité, planifier, organiser et coordonner son activité, maîtriser les délais et les calendriers
*Gérer les situations d’urgence
*Etre capable de veille et d’anticipation
*Bonnes capacités d’expression orale et écrite
*Savoir rendre compte
*Communiquer et faire preuve de pédagogie et de diplomatie
*Mettre en œuvre des procédures et des règles
*Travailler en équipe

Compétences comportementales :
*Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
*Sens de l’accueil
*Flexibilité, disponibilité, sens du service
*Rigueur et méthode dans le traitement des dossiers
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Détails de l’offre d’emploi
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