Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Gestionnaire de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité directe de la Cheffe du service de la pédagogie, le/la gestionnaire travaille en étroite collaboration avec cette dernière, mais également avec la chargée de suivi des cursus scolaires et le chargé des inscriptions administratives. Il/elle assure toutes les tâches nécessaires à l’accueil des étudiant.es de licence et au bon déroulement des enseignements (réservation des salles, gestion des calendriers et des examens…).
Réaliser des actes de secrétariat pédagogique
– Assurer l’accueil et l’information des étudiant.es et des enseignant.es (physique, téléphonique, électronique, affichage)
– Maintenir une relation constante les étudiant.es et les enseignant.es
– Appliquer la réglementation, ( en particulier l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture) ,
– Réaliser le suivi des absences des étudiant.es, en établir un bilan semestriel
– Participer aux opérations de logistique du service, assister les personnels et les équipes,
Suivre et coordonner l’évaluations des étudiant.es
– Assurer l’organisation des sessions d’examens et de rattrapages (deux par ans), collecter les sujets auprès des enseignant.es, demander ou assurer la reprographie des sujets, gérer les consultations de copies
– Assurer le suivi du contrôle continu
– Contrôler le suivi des présences, faire appliquer les sanctions en cas d’absences.
– Organiser les Jurys de rapports d’études (calendrier, dépôt, soutenances, jury, PV) et convoquer les jurys
– Assurer l’organisation de l’évaluation du niveau de langue (deux sessions par an) pour les étudiant.es de 3e année de licence
– Participer à la préparation des commissions pédagogiques et au jury de licence
Assurer le bon déroulement des enseignements
– Réaliser les emplois du temps des premiers et deuxièmes cycles
– Communiquer les plannings aux enseignant.es et aux étudiant.es,
– S’assurer de la bonne application des emplois du temps
– Réserver les salles et le matériel dans le respect des emplois du temps
Assurer le suivi des inscriptions pédagogiques par semestre
– Constituer les groupes de TD par semestre et gérer des demandes de permutations, les affectations aux groupes de projets, studios, enseignements à choix multiples…
– Organiser des tests de niveaux de langues et les affectations des élèves par niveaux en relation avec les enseignants de langues
– Gérer les stages de licence
Activités transversales
Participer à la journée portes ouvertes, aux journées de rentrée, aux journées d’admission, à la surveillance des examens et tout évènement relatif aux études (salons….) et à l’archivage des dossiers.
Compétences techniques :
– Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur
– Bonne connaissance des logiciels et outils de bureautique
Savoir-faire :
– Savoir gérer son activité, planifier, organiser et coordonner son activité, maîtriser les délais et les calendriers
– Gérer les situations d’urgence
– Être capable de veille et d’anticipation
– Bonnes capacités d’expression orale et écrite
– Savoir rendre compte
– Communiquer et faire preuve de pédagogie et de diplomatie
– Mettre en œuvre des procédures et des règles
– Rigueur et méthode dans le traitement des dossiers
Compétences comportementales :
– Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
– Autonomie et sens de l’initiative dans le respect des consignes du supérieur hiérarchique
– Sens de l’accueil
– Sens de l’organisation et du classement
– Flexibilité
– Grande disponibilité, sens du service
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