Domaine / Métier : Affaires juridiques/Consultante / Consultant juridique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le/La chargé (e) de mission intervient en appui auprès des écoles nationales supérieures d’architecture sur les questions juridiques de gouvernance, de dialogue social et de ressources humaines en contribuant au développement, au renforcement et à la sécurisation des processus.
Dans un premier temps, il/elle interviendra auprès des 4 écoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur ces missions. Le cas échéant, ses notes et contributions de portée générale pourront être diffusées à l’ensemble des ENSA.
Par la suite, ses missions seront étendues à l’ensemble des 20 ENSA.
Placé(e) auprès du.de la Secrétaire général.e, de l’ENSA référente de la région Auvergne Rhône Alpes, il.elle est tout particulièrement chargé.e de :
En matière de gouvernance et de dialogue social :
Assurer une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle dans les domaines intéressant le fonctionnement des ENSA en matière de gouvernance et de dialogue social
Renforcer les compétences juridiques des écoles dans le domaine de la gestion des instances de gouvernance et de dialogue social des ENSA (conseil d’administration, conseil pédagogique et scientifique et comité social d’administration) tant sur un axe juridique qu’organisationnel : élaboration de documents d’aide à la décision, rédaction de notes et d’analyses juridiques, mise à disposition d’outils d’organisation et/ou de fonctionnement (règlements intérieurs type, modèle d’avis ou de délibérations…).
En matière de ressources humaines :
Assurer une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle dans les domaines intéressant le fonctionnement des ENSA en matière de ressources humaines
Renforcer les compétences juridiques des écoles dans le domaine des ressources humaines : rédaction de notes et d’analyses juridiques, élaboration de documents d’aide à la décision et de fiches de procédure, mise à disposition d’outils d’organisation et/ou de gestion (processus de recrutement, de gestion de carrière et de licenciements), focus d’actualités juridiques RH en lien avec les missions des ENSA.
Missions transversales :
Participer, dans les domaines concernés, au réseau des ENSA de la région Auvergne Rhône Alpes et/ou au réseau national des SG des ENSA.
Les missions seront évaluées a minima annuellement en COPIL des quatre ENSA et également au bout de 2 ans et 6 mois. Elles sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités des besoins des ENSA.
Compétences techniques :
o Droit administratif
o Droit et réglementation spécifique aux ENSA
o Connaissance du statut général de la Fonction publique
o Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, Powerpoint, Bases de données
Savoir-faire :
o Capacité à suivre un calendrier contraint
o Maîtriser l’analyse et la rédaction juridiques
o Capacité à travailler en transversalité
o Savoir tenir compte des besoins et des contraintes exprimés par les écoles
o Capacité à travailler en équipe
o Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Compétences comportementales :
o Ecoute, esprit d’analyse et de synthèse
o Sens critique
o Autonomie et capacité d’adaptation
o Sens des relations humaines et de la pédagogie
o Sens de l’organisation et des responsabilités
o Réactivité et rigueur
o Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers indispensables
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site