2023-1188457 – Adjoint au chef du service de l’accueil et de la surveillance – SCN ECOUEN H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’encadrement de magasinage, d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service accueil et surveillance est organisé en 4 équipes de jour, sous la responsabilité d’un TSC et de deux adjoints. Sous l’autorité du responsable de service, le/la responsable adjoint(e), en binôme avec le second adjoint, devra assurer le bon fonctionnement de son service tant au niveau de l’accueil du public que de la sécurité/sûreté des biens et des personnes.

À ce titre, il/elle assurera l’encadrement hiérarchique de 20 agents de jour ainsi que la gestion des plannings et l’ensemble des tâches administratives du service. Et il/elle devra régulièrement animer des briefings avec les agents. Force de proposition d’amélioration du fonctionnement du service, le/la responsable adjoint(e)assurera l’organisation du travail et il devra tenir informer le service technique de toutes les anomalies et des difficultés rencontrées.

L’adjoint(e) au responsable du service sera plus particulièrement chargé de :
· L’organisation de l’accueil du public : en lien avec le service des publics et de la communication, il/elle participera à la mise en place d’une organisation permettant la meilleure prise en charge de l’accueil du public, notamment au moment de fortes affluences de groupes ou lors des évènements exceptionnels. Il/elle assurera le lien avec les animateurs ou responsables de groupe ; il/elle devra satisfaire aux exigences de sécurité / sûreté du musée. Ceci en veillant à la bonne coordination des activités d’accueil et de surveillance lors d’événements exceptionnels de jour ou en soirée, et la préparation ainsi que le suivi de ces événements avec le service des publics et de la communication.

· La sécurité des lieux et des personnes : il/elle assurera le contrôle des systèmes de sécurité intrusion et incendie, le fonctionnement des alarmes, le suivi (en lien avec le responsable du service technique) des entreprises de maintenance dans ces deux domaines ; il/elle s’assurera de la bonne exécution des procédures de sécurité et du respect des règlements tant par les agents que par les entreprises extérieures. Il/elle veillera au déploiement des moyens de sécurité nécessaires au bon déroulement des évènements (gestion des mises à distance, permis feu…) et assurera, si nécessaire, l’accueil des entreprises extérieures en lien avec l’équipe technique notamment lors de travaux ou d’opérations de restaurations ou de mouvements d’œuvres dans les salles muséographiques.

Il/elle sera amené(e) en tant que de besoin à intervenir dans les salles afin de veiller à la bonne organisation des pauses des agents, gérer les groupes, et intervenir face à un public difficile. Ou encore pour participer à des événements exceptionnels ou institutionnels (nuit des musées…).

Par ailleurs, il/elle devra participer aux réunions de direction et autres réunions de projet de l’établissement.

Brève description du profil :
Nous recherchons une personne motivée, autonome, dynamique, volontaire qui sait réagir avec sang-froid face à des situations difficiles.
Le ou la candidate sera force de proposition, accueillant(e), avec l’esprit d’équipe et ayant le sens des responsabilités. Une expérience d’encadrement dans le même type d’environnement est souhaitée.

Compétences techniques :
o    Expérience dans les missions d’accueil et de surveillance
o    Sens de l’organisation du travail et capacité à hiérarchiser les activités
o    Savoir utiliser les systèmes de sécurité
o    Bonne expression orale et écrite
o    Connaissance des outils bureautiques classiques

Savoir-faire :
o    Savoir mettre en œuvre des consignes de sécurité
o    Savoir gérer des situations imprévues
o    Savoir rédiger un rapport sur un évènement, élaborer des documents administratifs (plannings…)
o    Savoir manager une équipe

Compétences comportementales :
o    Diplomatie et sang froid
o    Sens de l’accueil et du service public
o    Esprit d’équipe
o    Réactivité et initiative
o    Capacité à coordonner et mobiliser les agents autour d’un projet
o    Sens relationnel, capacité de dialogue, travail collaboratif

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy