Domaine / Métier : Achat/Chargée / Chargé d’appui aux achats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable du service budget et contrôle interne, le chargé de mission achats – marchés publics (H/F) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du plan de sécurisation et de responsabilisation des achats, récemment défini au sein de l’établissement, selon les trois axes principaux suivants :
– Anticiper, planifier et sécuriser les procédures d’achats ;
– Développer une politique d’achats durables et responsables ;
– Améliorer les outils de gestion pour optimiser la programmation des achats.
Dans ce cadre, vos missions d’accompagnement et de conseil de l’établissement dans les enjeux de maitrise des risques dans ce domaine sont :
– Contribuer à l’élaboration du plan d’actions achat annuel de l’établissement et le mettre en
œuvre ;
– Définir et mettre en œuvre la stratégie achats du CNM ;
– Contribuer aux travaux de contrôle interne financier en matière de commande publique ;
– Conseiller et assister l’établissement dans ses procédures d’achat et en garantir la régularité ;
– Expertiser tout acte juridique au regard du code de la commande public ;
– Assurer une veille juridique sur la commande publique.
Vos missions de pilotage et de conseil en lien avec tous les services du CNM en matière de procédure de commande publique sont :
– Assister les services prescripteurs dans la mise en place de leurs procédures de mise en concurrence : identification de la procédure contractuelle à mettre en place, aide à la définition du juste besoin, planification de la procédure, réalisation d’études préalables (sourcing, benchmarking, prise en compte des retours d’expérience).
– Prendre en charge toutes les étapes nécessaires dans le cadre des mises en concurrence : rédaction des pièces, publication du marché (sur PLACE), négociations, rapport d’analyse, organisation de la commission d’appel d’offres et rédaction de ses procès-verbaux, avis d’attribution, lettre de rejets, notification d’attribution.
– Assister les services prescripteurs lors de l’exécution des marchés : traiter les actes liés à l’exécution des marchés tels que les avenants, suivi des reconductions, application de pénalités, litiges, résiliations.
Vos missions en matière de contrôle interne et reporting sont :
– Elaborer des fiches de procédures et des outils facilitateurs à destination des services.
– Créer, suivre et mettre à jour des tableaux de bord des marchés en cours et programmés.
– Suivre l’exécution financière des marchés dans l’outil de gestion budgétaire, en lien avec les services financiers et métiers.
– Suivre et mettre à jour la nomenclature achats de l’établissement.
D’un niveau Master 2 en droit public et doté d’une expérience de trois ans dans un poste similaire, vous maîtrisez la réglementation de la commande publique et les techniques de l’achat public.
Vous êtes à l’aise dans l’élaboration et la conduite de projets achats.
Vous connaissez les règles d’exécution administrative et comptable des marchés publics.
Autonome et rigoureux, vous avez le sens des priorités, de l’organisation, du reporting et maitrisez les
outils bureautiques.
Vous disposez d’une excellente maitrise de la langue orale et écrite et d’une très bonne capacité
d’analyse et de synthèse.
Réactif et ayant le sens du service rendu à l’utilisateur, vous faites preuve de capacités d’écoute, de
pédagogie et de conseil.
Vous appréciez de travailler en transversalité et en équipe.
Vous êtes force de proposition et manifestez un intérêt pour accompagner la conduite du changement.
Géolocalisation du poste : 9 boulevard des Batignolles, 75008 Paris, France
Voir le site