Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Synthèse des missions :
Dans le cadre des orientations fixées par la Directrice des ressources humaines, le chef / la cheffe du service Développement RH et accompagnement des carrières anime l’équipe des 4 pôles et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques d’accompagnement collectif et individuel des agents de Toulouse INP. Il / elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences.
Il coordonne la mobilisation des compétences, assure la hiérarchisation des priorités, et la réalisation des entretiens et évaluations des agents qui sollicitent le service, dans une logique de préservation et d’amélioration de la qualité des conditions de travail. Au sein du service, il s’assure de la circulation fluide de l’information, de la communication et du partage de connaissance entre les agents des pôles et des autres services de la DRH.
Activités principales :
– définir, construire et co-piloter la politique de développement des compétences des agents et des parcours professionnels,
– développer l’accompagnement collectif : aider les directions et les services à analyser, à structurer et à mettre en œuvre des processus et des procédures innovants (recrutement, projets de service, réorganisations),
– définir et appliquer le plan annuel de formation ; co-animer la Commission de formation, superviser les actions de formation des personnels, pilotées par la responsable du pôle,
– définir et mettre en place la politique d’action sociale, de handicap et de la qualité de vie au travail, en lien avec les Vice-présidents dédiés et avec la gestionnaire RH dédiée,
– définir et piloter le circuit de recrutement, optimiser et formaliser les processus de sourcing, participer à l’accompagnement des managers et à la définition des besoins de recrutement des directions, en lien avec la responsable du pôle et la gestionnaire recrutement,
– gérer et encadrer les agents du service,
– préparer et suivre les budgets RH de son périmètre : action sociale, formation, handicap…
– organiser l’animation de la vie du service et sa continuité et assurer le lien avec les autres services de la direction.
Activités secondaires :
– participer à la mise en place des projets de service, avec les autres services et cellules de la DRH,
– participer, avec la DRH et le DHRA à la mise en œuvre d’une cartographie des compétences dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des effectifs, et des évolutions des métiers (accompagnement des directions),
– participer, avec les équipes RH des écoles à la mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Maîtrise de l’ensemble des domaines du développement RH : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, GEPP,
Maîtrise de la bureautique et notamment du pack Office,
Connaissance des logiciels RH : un plus, mais pas un pré requis,
Maîtrise des techniques de conduite de réunion,
Maîtrise des techniques de négociation,
Maîtrise des techniques de gestion de projets,
Maîtrise des techniques d’entretien et de recrutement.
Savoir-faire opérationnels :
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
Participer à l’analyse des candidatures,
Conseiller et accompagner les managers en relayant les politiques RH et en assurant un appui opérationnel,
Élaborer des scénarios en matière de gestion de l’emploi, mobilité et recrutement, en lien avec la politique RH de la direction,
Élaborer des plans de recrutement et de mobilité dans le cadre des évolutions de l’organisation des services.
Compétences comportementales :
– démontrer des capacités d’analyse et de synthèse,
– conduire et organiser le travail d’une équipe en autonomie et responsabilité, savoir rendre compte,
– avoir le sens de l’organisation, savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,
– être force de proposition en vue d’une amélioration des processus RH,
– capacité à travailler en transversalité,
– avoir le sens du relationnel, faire preuve de diplomatie.
Rattachement hiérarchique : Directrice des ressources humaines
Géolocalisation du poste : 6 allée Emile Monso 31029 Toulouse Cedex 4
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents