2023-1412905 – CHED CST – suivi archivage électronique services déconcentrés H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’études documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du secteur Collecte et contrôle des archives publiques, le titulaire participe, avec deux autres cadres A et un cadre B, aux missions de contrôle scientifique et technique des archives publiques, chaque membre de l’équipe assurant le suivi de domaines administratifs particuliers.

Le titulaire sera en outre chargé, de manière transversale pour l’ensemble du secteur, du suivi des questions d’archivage électronique. Il est amené à travailler avec l’ensemble des secteurs sur des sujets transversaux, dans le cadre de la communication interne ou de la valorisation des fonds.

Contrôle scientifique et technique :
–          assurer le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques d’un ensemble de producteurs (Préfecture, en lien notamment le référent archives de la Préfecture en charge de la gestion du local des archives intermédiaires de l’Etat,  sous-préfectures, ARS, DREETS…), en lien avec le directeur et le chef de secteur ;
–          conduite d’audits, de formations sur site ;
–          traitement des bordereaux et intégration des données dans le SI des Archives (Ligeo) ;
–          traitement d’arriéré de versements.

Référent du secteur pour l’archivage électronique, en lien avec l’agent en charge du SAE de la collectivité (projet en cours de développement) :
–          conduite d’audits dans le cadre des procédures de dématérialisation ;
–          veille juridique et technique ;
–          collecte d’informations.

Référent du secteur pour les opérations de communication et de valorisation :
–          participation aux groupes de travail (JEP, réseaux sociaux, site internet…) ;
–          rédaction de textes pour le site internet.

Permanences scientifiques en salle de lecture (comme tous les cadres A et B du service à raison de quatre séances en deux mois).

Brève description du profil : archiviste ayant une expérience dans le domaine de la gestion des archives courantes et intermédiaires et de la constitution des archives définitives dans le secteur public. Une expérience dans le domaine de la gestion électronique des données et de l’archivage électronique sera particulièrement pertinente.

Compétences techniques :
o    Maîtrise de la législation et règlementation relatives aux archives publiques
o    Maîtrise des normes de description des archives
o    Bonne connaissance des outils informatiques
o    Bonne connaissance des normes en matière de dématérialisation et d’archivage électronique
o    Connaissances sur la gestion électronique des données

Savoir-faire :
o    Savoir rédiger des courriers, comptes rendus et rapports
o    Savoir partager ses connaissances, dispenser des éléments d’information

Compétences comportementales :
o    Etre autonome, rigoureux et organisé
o    Faire preuve d’aisance relationnelle, de pédagogie
o    Avoir le sens du travail en équipe
o    Solides capacités d’expression écrite et orale
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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