Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Contrôleuse / Contrôleur de gestion
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission
Le/la Contrôleur de gestion a pour mission de contribuer à la gestion financière et budgétaire de la région avec l’appui de plusieurs assistants de gestion.
CONTROLE, EXECUTION ET SUIVI FINANCIER DES CONTRATS/MARCHES DE FOUILLES
• Valider les devis de fouilles sur les aspects financiers (contrôle budget d’opération / devis)
• Assurer le suivi financier des contrats/marchés de fouilles : prévisions de facturations, facturations, suivi et analyse des marges
CONTROLE DE GESTION OPERATIONNEL / REPORTING
• Déterminer et contrôler les coûts de revient opérationnels hors personnel, en prévisionnel et en réalisé
• Contrôler et suivre les budgets d’opération, et conseiller et alerter les directeurs adjoints scientifiques et techniques si besoin
• Assurer un suivi des ratios opérationnels
• Concevoir et produire les tableaux de bord à destination des responsables de la direction régionale et du siège
• Participer à la conception et mise en place des procédures et outils de gestion
Montage des plans de charges
Formation – Expérience requise
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes obtenus doivent l’être dans le domaine de la comptabilité et de la gestion
Compétences principales mises en œuvre
4 niveaux : initial (I), pratique (P), maitrise (M) et expertise (E)
Savoir : connaissances générales ou spécialisées
Connaissance des principes de gestion financière et comptable de la fonction publique (voir si spécifie contrôle de gestion) (M)
Connaissance des règles d’exécution financière des marchés publics
Connaissance des règles de comptabilité des marchés publics
Connaissance du corpus réglementaire applicable aux opérateurs de l’Etat (M)
Connaissance des règles applicables aux établissements publics nationaux (M)
Savoir-faire : maîtrise des pratiques professionnelles
Capacité à planifier et organiser le travail (M)
Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode (M)
Pratique des systèmes d’information budgétaires et comptables
Pratique des outils bureautiques courants, notamment des bases de données (M)
Capacité à travailler en mode projet (M)
Savoir être force de proposition et de conseil (M)
Capacité à encadrer et à travailler en équipe (M)
Capacité d’analyse et de synthèse (M)
Techniques d’animation de réunion (P)
Savoir-être : attitudes ou comportements
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de discrétion et de réserve
Faire preuve d’autonomie
Avantages
30 jours de congés annuels et 20 jours de RTT ;
Mutuelle et prévoyance ;
Tickets restaurants ;
Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture) ;
Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles).
Géolocalisation du poste : 5 rue fernand holweck 21000 Dijon
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris