2023-1416784 – Gestionnaire de contrats et marchés publics DIR MMED H/F

Domaine / Métier : Achat/Chargée / Chargé d’appui aux achats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/La gestionnaire de contrats et marchés publics assure la constitution des dossiers et le suivi juridique et administratif des documents contractuels à passer avec les aménageurs qui précisent les modalités de réalisation par l’Inrap des opérations archéologiques. Il/Elle élabore les réponses aux consultations publiques ou privées.

1) Constitution des documents contractuels

Participer aux réunions de négociation avec les aménageurs pour argumenter sur les clauses contractuelles
Rédiger les conventions de diagnostics ou contrats de fouilles dans le respect des instructions du siège et, en fonction des négociations effectuées avec les aménageurs, être en mesure d’adapter les contrats et les documents-types élaborés par le siège en y insérant des nouvelles clauses, en rédigeant des avenants ou en apportant l’argumentation nécessaire dans le cas de litiges
Participer, en lien avec les services du siège, à l’analyse des problématiques juridiques relevant du droit public ou privé pour faciliter les prises de décisions.

2) Suivi administratif et juridique des documents contractuels

Réceptionner les arrêtés de prescription, en vérifier la conformité au regard du fait générateur et en assurer le suivi et les demandes de modifications (saisie dans l’outil SGA, actualisation du référentiel aménageurs, organisation des réunions…)
Etre l’interface administrative avec les aménageurs pour toutes les questions relatives aux documents contractuels ; assurer l’information concernant la réglementation sur les demandes de travaux (DT) et suivre leur réalisation par l’aménageur
Effectuer le suivi des contrats en veillant notamment au respect des formalités et clauses juridiques et des délais prévus par les textes ou par le contrat jusqu’à la remise du rapport d’opération et l’avis de la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA)
Etre le/la garant(e) de la mise en application des évolutions réglementaires en lien avec la mission des affaires juridiques et le service politique des achats, des marchés publics et de la relation client du siège
Rendre compte de toutes difficultés, retards, pénalités, etc., qui pourraient apparaître à toute étape du processus, notamment lors du montage du dossier, de la réalisation de la prestation et dans les relations entre l’établissement et un aménageur, et formuler toute proposition d’amélioration
3) Activités complémentaires

Synthétiser les besoins des nouvelles opérations et actualiser les besoins des opérations déjà au plan de charge en fonction des événements conditionnant leur statut et de leur niveau de réalisation au cours de l’exercice budgétaire
 
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins de service.

Niveau de diplôme requis
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent
ou
Baccalauréat ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d’expérience professionnelle minimum dans des fonctions similaires.

Diplômes exigés dans le domaine du droit public ou de la gestion.

Compétences et expérience requises

Connaissance en droit public
Connaissance en droit privé
Connaissance sur la règlementation et les procédures de marchés publics
Bonnes qualités rédactionnelles
Rigueur et autonomie
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…)

Avantages

30 jours de congés annuels et 20 jours de RTT
Mutuelle et prévoyance
Tickets restaurants
Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture)
Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles)

Date de clôture des candidatures : 02/01/2024
Géolocalisation du poste : 561 rue Etienne Lenoir, Km delta, 30 900 Nîmes
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

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