Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du/de la conservateur/rice régional/e des monuments historiques adjoint/e du site de Châlons-en-Champagne, le/la titulaire du poste est conservateur/trice des monuments historiques sur deux départements (Aube, Ardennes et cathédrale de Châlons-en-Champagne).
En lien avec l’ingénieur(e) ou le technicien(ne), il/elle participe également à la maitrise d’ouvrage sur les projets de restauration de certains des monuments historiques affectés au Ministère de la Culture dans le territoire d’action du service.
Sur les immeubles classés et inscrits, en binôme avec les ingénieurs/techniciens du patrimoine et les UDAP, il/elle :
– Rédige des avis sur les demandes de protection pour la CRPA 1ère section
– Contribue à l’accompagnement des études et des avant-projets par son expertise en histoire de l’art et de l’architecture sur les études et les avant-projets,
– Participe à l’instruction des dossiers d’autorisation de travaux et de permis de construire. Il/elle peut être amené(e) à assurer la coordination du contrôle scientifique et technique sur certains projets.
– Assure le suivi de la bonne exécution des prescriptions du service pendant la phase de suivi de travaux, dans un souci de dialogue avec le propriétaire et le maître d’œuvre.
Sur les objets mobiliers, il/elle :
– anime et coordonne l’équipe des CAOA du territoire couvert,
– en liaison avec les CAOA et les UDAP, assure le conseil aux propriétaires, programme des opérations de restauration portant sur des objets classés et inscrits, suit les chantiers de restauration et assure le contrôle scientifique et technique de l’État sur les objets classés et inscrits du territoire concerné ;
– en lien avec la mission Protection, et avec les autres conservateurs/trices des monuments historiques de la DRAC Grand Est, il/elle collabore à la réalisation d’un ordre du jour pour les 1ère et 3èmè sections de la CRPA, présente les propositions de classement d’objets mobiliers devant la CNPA
– Instruit les demandes de prêts d’objets protégés (rédaction des avis, convoiement des œuvres, etc.) ;
– Instruit les demandes de subvention émises. Pour cette mission, il/elle est secondé(e) par l’assistant(e) de la CRMH (suivi financier, AgrEgée).
Sur la valorisation du patrimoine protégé :
– Il/elle contribue à la valorisation du patrimoine protégé ou restauré par des articles scientifiques ou des publications à destination du grand public.
– En lien avec les conseillers EAC et les acteurs du territoire, il/elle propose des actions de médiation, en particulier à destination des publics scolaires ou des publics les plus éloignés de pratiques culturelles à caractère patrimonial.
Les compétences techniques,
– connaissances en histoire de l’art et de l’architecture
– connaissances de la législation dans le domaine du patrimoine
– connaissances des techniques et de la déontologie de la restauration
– connaissances du parc protégé
Savoir-faire,
– sens de l’organisation et aptitude à maîtriser les délais impartis
– rigueur scientifique
– esprit de synthèse et d’analyse
Savoir être.
– capacité d’autonomie, d’adaptation
– capacité à travailler en équipe et en relation avec les différents partenaires extérieurs ou les collègues éloignés géographiquement (CAOA, ABF)
– le poste nécessite des déplacements fréquents en voiture à l’échelle des départements dont le ou la titulaire a la charge