Contrat : CDI
Description du poste :
Vous avez envie de rejoindre le département Cité des métiers-Cité de la santé en participant au renforcement du positionnement du département et de l’établissement dans les domaines de la santé et de la vie professionnelle, dans un contexte de développement de ces politiques publiques, tant au niveau régional, national, qu’européen ? Vous souhaitez participer à la définition et à la mise en oeuvre des axes de développement de l’unité, et à l’instruction de dossiers techniques stratégiques ?
Venez nous rejoindre sur ce poste de chef de projets !
Dans ce cadre, vous prenez en charge les activités suivantes :
– Développement et de la gestion des partenariats :
participer au suivi et au développement des partenariats dans les domaines de la santé et du travail
contribuer à l’animation des comités stratégiques des Cités des métiers et de la santé et des différentes instances associées (conseils d’administration des partenaires, groupes de travail locaux, régionaux, nationaux ou thématiques, comités de pilotage…)
inciter les partenaires à avoir des pratiques convergentes : veiller à leur formation et leur accompagnement
participer à la conception ou à la mise en oeuvre d’offres de service innovantes et/ou de manifestations transversales
– Veille et prospection :
assurer une veille thématique dans les domaines de la santé et de la vie professionnelle,
mener un travail prospectif sur les évolutions sociétales et les innovations sociales et technologiques (métiers de demain, besoins de compétences, innovations organisationnelles, évolutions démographiques, besoins sanitaires…)
proposer un reporting régulier des résultats du travail de veille, en complémentarité avec les observatoires et partenaires oeuvrant dans ce champ (Centre Inffo, CRIPS, Oriane, Géoportail93…).
– Production d’indicateurs
Afin d’assurer un suivi et une évaluation des offres et activités à l’échelle du département, en lien et cohérence avec les indicateurs des différents partenaires et ceux d’Universcience et en vue de promouvoir l’utilité sociale et l’impact des Cités des métiers et de la santé et d’en renforcer l’attractivité, vous serez amené(e) à :
produire des données utiles sur l’évolution des besoins des publics et analyser la cohérence des offres de service existantes et être force de proposition pour l’élaboration de nouvelles offres
initier des démarches originales et innovantes
faire le lien avec le label Cité des métiers et le Réseau international des Cités des métiers dans la consolidation et la mutualisation des indicateurs.
– Relation institutionnelle :
contribuer à l’organisation, à l’animation et au suivi des comités de labellisation
contribuer à l’animation du comité exécutif du Réseau international des Cités des métiers, au titre de la représentation de l’établissement au sein de cette instance
participer aux réunions avec les différentes autorités nationales et internationales et au suivi des relations institutionnelles
Vous êtes titulaire d’une formation générale approfondie de niveau master 2 dans les domaines visés (vie professionnelle et santé). Vous avez une expérience de quelques années dans la conduite de projets incluant nécessairement des négociations de partenariats et des projets avec financement (conception, suivi et contrôle de service fait).
Vous faites preuve de :
Maîtrise de la négociation partenariale.
Maîtrise de la conduite de projet.
Solide connaissance des acteurs de l’orientation, de l’emploi, de la formation, de la création d’activité et de la vie professionnelle.
Solides connaissance en matière de santé publique, d’information en santé et de démocratie sanitaire.
Maîtrise des montages juridiques et financiers complexes : notions de contrôle de gestion et des contraintes des achats publics.
Bonne connaissance des politiques publiques et des institutions aux différentes échelles.
Bonne connaissance des outils d’orientation et de la méthodologie de recherche documentaire.
Solides capacités rédactionnelles.
Capacité à travailler en équipe, avec des collaborateurs et des collaboratrices internes et externes
Capacité à organiser et animer des réunions
Bonne qualité d’écoute et de synthèse.
Sens politique et de la diplomatie.
Bonne aisance orale.
Bonne maitrise de l’anglais.
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Voir le site