Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le centre pénitentiaire (CP) de Faa’a est un établissement de 167 places avec un taux d’occupation moyen de 120%. Il comprend un CP pour hommes, un CP pour femmes et un centre pour peines aménagées. Le CP Faa’a pilote également l’activité des CP Uturoa (île de Raiatea) et Taiohae (îles Marquises). 185 personnels sont affectés sur ces trois structures.
Le/la responsable des services administratifs et financiers assure l’encadrement de 6 services : économat, ressources humaines, paie, marchés publics, régie des comptes nominatifs et cuisines.
Il/elle pilote l’exécution des dépenses des titres 3 et 5 des CP Faa’a, Uturoa et Taiohae :
– titre 3 : environ 3,5 millions d’euros annuels de dépenses de fonctionnement dont 1,1 million d’euros au titre de la prise en charge sanitaire des personnes détenues.
– titre 5 : variable selon les opérations d’investissement validées par la direction de l’administration pénitentiaire. Environ 1 million d’euros programmés en 2022 et 2023.
Le chef d’établissement du CP Faa’a étant responsable de l’UO Polynésie, le/la responsable des services administratifs et financiers suit l’exécution financière de l’UO en particulier en fin de gestion en lien avec le département budget finances de la direction des services pénitentiaires de l’outre-mer. En particulier il/elle assure le suivi de l’exécution budgétaire des dépenses de titre 2 (dépenses de personnels) pour l’ensemble des structures pénitentiaires de Polynésie française (CP Faa’a, centre de détention de Tatutu-Papeari et SPIP).
Le/la responsable des services administratifs et financiers met en œuvre la politique achats du CP Faa’a.
Il/elle pilote la gestion RH et de la masse salariale des personnels de l’établissement en lien avec le chef d’établissement et la DSPOM.
Il/elle supervise l’activité de la régie des comptes nominatifs (gestion des pécules et des valeurs des personnes détenues, lutte contre la pauvreté, cantines des personnes détenues, remboursements des parties civiles).
Il/elle supervise l’activité des cuisines du CP Faa’a.
Le/la responsable des services administratifs et financiers anime et met en œuvre le contrôle interne.
Le/la responsable des services administratifs et financiers répond aux sollicitations des différents interlocuteurs de l’établissement (DSPOM, Haut-Commissariat, centres de services partagés, direction des finances publiques).
Le/la responsable des services administratifs met en œuvre le contrôle de gestion. A cette fin il/elle assure le suivi des statistiques et des tableaux de bord, conçoit des outils méthodologiques et fait des propositions d’évolution.
Le/la responsable des services administratifs formalise les procédures de travail et de contrôle de ses services dans le cadre de la stratégie de contrôle interne définie par le secrétariat général et la direction de l’administration pénitentiaire. Il/elle met en œuvre les contrôles nécessaires à la bonne exécution de ces process et procédures
Connaissances
Circuit de la dépense
Harmonie / Chorus
Règlementation RH et paie
Marchés publics
Contrôle interne comptable
Savoir-faire
Développer des stratégies de communication
Mobiliser les équipes
Développer des partenariats externes
Prise de décision
Définir les objectifs et les priorités d’actions
Maîtrise des outils de bureautique (excel en particulier)
Capacité d’analyse
Savoir-être
Diplomate
Capacité d’adaptation
Réactivité aux situations d’urgence
Autonomie
Travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en établissement pénitentiaire ou direction interrégionale des services pénitentiaires sur des fonctions similaires souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Fonction des formations pouvant être proposées sur le territoire et dans l’Hexagone.