Domaine / Métier : Interventions techniques et logistiques/Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Rattaché(e) à la Direction administrative et financière, le/la chargé.e de mission a en charge le pilotage du déménagement au dernier trimestre 2024 des services centraux de Paris Musées, environ 160 personnes, à savoir la direction générale, la direction administrative et financière, la direction des ressources humaines, la direction des collections et de la recherche, la direction des expositions et des publications, la direction des services techniques, la direction du développement des publics, des partenariats et de la communication.
Il/elle concourt ainsi à conseiller l’ensemble des acteurs impliqués dans cette opération sur l’ensemble des aspects organisationnels, qualité et réglementaires afin de garantir la bonne installation des équipes ainsi que la fluidité et continuité des activités de l’établissement.
Principales missions :
Au sein du SJAL, le/la chargé.e de mission aura pour activités principales :
1- Gestion opérationnelle de l’opération de déménagement du siège de Paris Musées :
Gestion des procédures de passation des marchés notamment en lien avec le déménagement : Rédiger en lien avec les services opérationnels les pièces administratives techniques et financières, assurer le lancement des procédures et accompagner les services dans les phases d’analyse des offres et de négociation le cas échéant, contribuer à la planification des commandes ou des procédures de passation pour les accords-cadres en lien avec les services opérationnels et enfin participer à la rédaction des marchés subséquents et au lancement des procédures de mise en concurrence, ainsi qu’à l’analyse des offres des marchés subséquents ;
Définir, concevoir, planifier et exécuter le transfert des activités de l’établissement Paris Musées en concertation avec les directions du siège et le prestataire de déménagement ;
Participer à la gestion de cette opération, en fournissant des estimations de coûts, des plannings et des analyses de risques, dans le cadre du déménagement de la structure concernée ;
Réaliser le recensement des besoins et arrêter ainsi un plan d’équipement, à destination de l’ensemble des directions et en lien avec les référents des directions ;
Assurer la coordination entre les différentes directions du siège et parties prenantes impliqués dans le transfert notamment lors des ateliers mis en place ;
Assurer un rôle d’animation et de conseil auprès du comité de pilotage (étude de faisabilité, aide à la décision, expertise, organisation, recommandations, etc.).
2 – Pour activités ponctuelles :
Représenter la cheffe du service juridique achats et logistique à sa demande, au niveau interne et en externe
Profil :
Formation juridique supérieure, niveau Master 2 ou expérience équivalente dans la gestion de projets
Expérience confirmée (un an minimum) sur un poste d’acheteur de préférence au sein d’un établissement public administratif
Savoir-faire :
Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, expression orale et écrite soignées
Aptitudes pour la communication interne et externe
Autonomie, rigueur, organisation, esprit d’équipe et capacité d’analyse
Capacité à arbitrer, à être force de proposition
Dynamisme, rigueur, réactivité, capacité à travailler en équipe ;
Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Connaissances :
Expertise en matière de procédures de marchés publics ;
Connaissance des besoins techniques dans le domaine muséal ;
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement juridique d’un établissement public administratif local.
Géolocalisation du poste : Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris