Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’études documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service Conseil, Collecte, Classement, sous l’autorité directe du directeur adjoint des Archives départementales, chef du service, le cadre chargé de collecte et de classement référent archives contemporaines contribue, avec ses collègues référents, à la définition de la politique de collecte de la direction et assure auprès des services dont il a la responsabilité la sensibilisation et la formation des agents, l’évaluation et la sélection des documents produits, et la collecte et la description des archives définitives ; en lien avec le service compétent des Archives départementales, il participe à leur conservation, à leur communication et à leur valorisation. Il est amené à conduire des classements en mode projet, selon le programme arrêté par la direction, en lien avec le responsable de la coordination des classements.
Agent de l’Etat, il participe, sous l’autorité du directeur et de son adjoint, à l’exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, et à la coordination régionale de l’archivage en lien avec les Archives départementales du chef-lieu de région.
Missions et activités :
1 – Collecter, classer et décrire les archives du secteur
Contribuer à la définition de la politique de collecte et de classement des Archives départementales
Informer et sensibiliser les services producteurs d’archives publiques sur la réglementation
Élaborer avec les services des tableaux de gestion de leurs archives, et les accompagner dans la définition de procédures de gestion de leur documentation courante et intermédiaire
Contrôler leur mise en œuvre lors des versements et éliminations
Classer et décrire les archives
Encadrer fonctionnellement des équipes dans le cadre de chantiers de classement
2 – Participer au contrôle scientifique et technique des archives publiques produites dans le département
Participer à la coordination régionale de l’archivage
3 – Contribuer à la conservation des documents
Contribuer à la conservation des fonds à l’occasion de leur traitement
Proposer et des opérations de numérisation en lien avec leur traitement
4 – Contribuer à la communication des documents
Contribuer à la diffusion des instruments de recherche
Contribuer à la communication des documents et aux recherches
Assurer ponctuellement la présidence de la salle de lecture
5 – Contribuer à la valorisation des fonds
Contribuer à la valorisation des archives du secteur
Piloter ponctuellement des opérations de valorisation
Assurer ponctuellement des opérations de valorisation
Brève description du profil : Chargé d’études documentaires (spécialité archives), le cadre en charge de collecte et de classement, référent archives contemporaines, fait preuve, outre de solides compétences scientifiques et techniques, de qualités relationnelles lui permettant non seulement de participer à la définition de la politique de collecte des Archives et d’assurer sa mise en œuvre auprès des services, mais aussi, en interne, de conduire des classements en mode projet.
Compétences techniques :
o Connaissances transversales :
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Principes et outils de travail collaboratif
Techniques de la communication orale
o Documentation, archives, bibliothèques
Histoire de France et de ses institutions
Procédures d’archivage
Réglementation des archives
Techniques et normes de catalogage et de classement
Techniques et procédures de conservation des documents
o Logiciel et bureautique :
Logiciel de gestion documentaire Ligéo
o Management opérationnel :
Techniques d’animation et de pilotage des équipes
o Méthodologie de projet :
Méthodes de conduite de projets
Savoir-faire :
o Compétences transversales :
Travailler en transversalité
Rendre compte du travail effectué
Restituer et partager l’information
S’exprimer en réunion publique
o Documentation, archives, bibliothèques
Gérer, approvisionner et enrichir des bases documentaires et d’information
Organiser l’acquisition et le renouvellement des collections
Cataloguer et classer les ressources documentaires
o Management opérationnel :
Animer des réunions
Compétences comportementales :
o Aptitude au travail en équipe
o Aptitude à rendre compte
o Aptitude à animer
o Discrétion
o Disponibilité
o Diplomatie
o Esprit d’analyse
o Organisation et gestion des priorités
o Rigueur
o Sens relationnel
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris