Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il définit la stratégie d’information et de communication de l’établissement, en lien étroit avec la direction, tant en externe qu’en interne ; en conçoit les outils et les actions, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation. Il pilote le développement des relations de l’établissement avec les différents partenaires, la presse et les médias au profit de l’élargissement de l’audience de la Vila Arson. Il contribue activement à la visibilité et à l’attractivité de l’établissement en direction de nouveaux publics. Il est également chargé de concevoir la politique de promotion du mécénat et des partenariats de l’établissement et participe à la recherche de mécènes et de partenaires.
Activités générales
– Définir la stratégie de communication de l’établissement dans une perspective internationale
– Définir les outils et les supports appropriés, ainsi que le plan média
– Coordonner les actions de communication en lien avec les différents services et évaluer leurs impacts
– Rédiger et mettre en forme des informations en fonction des projets et des médias
– Mettre en œuvre des outils d’analyse des publics
Communication institutionnelle
– Concevoir, rédiger et diffuser des lettres d’information périodiques, des contenus sur le site internet et les réseaux sociaux
– Développer la notoriété de l’établissement, valorisation de ses différentes missions et projets notamment auprès des partenaires, presse spécialisée, médias et réseaux sociaux
Communication interne
– Développer des moyens de diffusion adaptés pour la communication interne
– Pilotage du projet d’Intranet
– Valoriser les politiques transversales et contribuer à leur déclinaison locale telle que la démarche de labellisation Égalité – Diversité ou le futur plan de transition écologique
Communication opérationnelle liée à la programmation culturelle et artistiques
– Élaborer et diffuser des informations sur la programmation de l’établissement auprès de la presse et divers relais d’information (sites internet, portails culturels, partenaires tourisme, réseaux culturels, etc.)
– Organiser les visites et voyages de presse (invitation, relances, logistique, accueil…) et suivi des retombées et revues de presse
– Actualiser les informations et référencements (sites internet, sites touristiques, d’actualités culturelles et/ou artistiques…)
Promotion du mécénat et des partenariats
– Concevoir et mettre en œuvre des propositions de mécénats/partenariats et effectuer les démarches relatives à la prospection et au développement du mécénat
– Rédiger les conventions de partenariat et de mécénat
– Développer et faire vivre un réseau de mécènes et de partenaires
Valoriser et communiquer sur les prestations de l’établissement
Compétences techniques :
– Techniques et outils d’information et de communication
– Principes généraux du droit et de déontologie de la communication
– Contexte administratif, institutionnel
– Connaissance des réseaux culturels et artistiques au niveau national et international
– Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire
– Gestion de projets
– Qualités rédactionnelles
– Maîtriser les délais
– Gérer un budget
– Savoir s’exprimer en public
– Animer des équipes projet
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation
– Autonomie et rigueur
– Réactivité
Le candidat(e) devra avoir une expérience solide dans le domaine de la communication.
Géolocalisation du poste : 20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice, France
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris