2024-1461342 – Chef du service de la communication, des partenariats et du mécénat H/F

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Communication institutionnelle et événementielle :
· Définit et met en œuvre les orientations stratégiques France et International
· Elabore le plan de communication annuel
· Veille à la cohérence de l’image dans le respect des chartes éditoriales et graphiques
· Met en œuvre la stratégie média et hors-média
· Propose et organise la communication évènementielle
· Assure la bonne gestion de la communication de crise
Relations publiques :
· Organise le fichier protocole et relations publiques et s’assure de son actualisation
· Produit les éléments de langage, les notes, les présentations nécessaires aux différents enjeux institutionnels et conseille la directrice pour ses interventions publiques
· Organise, coordonne et participe aux évènements assurant la réalisation de la stratégie (inauguration, vernissage, accueil de personnalités…)
Partenariats médias et relations presse :
· Elabore la stratégie média sur l’ensemble des activités
· Développe et anime la communication auprès de l’ensemble de la presse imprimée et numérique, nationale et internationale
· Organise les temps médiatiques en coordination avec l’agence de relations presse prestataire
Marque :
· Protège et développe la marque musée et les marques liées
· Fait croître le développement de la notoriété
· Réalise une veille concurrentielle et suit la e-réputation
Création et production de contenus :
· Propose et développe les lignes créatives pour l’ensemble des supports
· Planifie, organise et suit la création et la production des outils : plannings, briefs, suivi de la création et de la fabrication (communiqués et dossiers de presse, affiches, brochures, rapport d’activité, posts, vidéos, …)
· Garantit le suivi technique et fonctionnel
Numérique et réseaux sociaux :
· Pilote le site internet du musée et ses évolutions
· Définit et met en œuvre la stratégie Social media en développant une stratégie d’influence et de présence
· Garantit l’actualisation du site internet, pilote le planning éditorial des réseaux sociaux, coordonne la production des contenus
Mécénat :
· Définit une stratégie de développement des ressources propres
· Administration, gestion et indicateurs :
· Élabore et pilote le budget du service dans le respect des cadrages budgétaires
· Pilote les relations prestataires et les marchés publics
· Garantit le suivi administratif, juridique et opérationnel des activités avec une attention particulière portée sur le mécénat, les partenariats et les shootings et tournages
· Reporte l’évaluation des actions : mise en place de mesures de performance (KPI), créations d’indicateurs et bilans
· Assure un reporting régulier au chef du département et bimensuel à la directrice
Management :
· Encadre et anime une équipe de 2 à 3 collaborateurs
· Optimise les process existants
· Veille à une méthodologie de travail transversale et une vision en mode projet
· Recense les besoins de l’équipe (ressources humaines, budgétaires et matérielles)

Le profil recherché devra avoir une expérience de fonctions similaires, en communication, d’au moins 10 ans, ayant déjà monté et mis en œuvre des plans de communication, des opérations de promotion à envergure internationale et, idéalement, capable de communication de crise.
L’appétence pour le secteur culturel et le sens du service public compléteront un sens confirmé du développement des partenariats et mécénats de haut niveau.
Niveau de diplôme : Bac+4/5 (université ou écoles supérieures de type Celsa, EFAP, ISCOM, IEP ou écoles de commerce avec spécialisation en communication
Expérience (débutant, confirmé, expert) : Expérience confirmée justifiant d’au moins 10 ans d’expérience en communication exercée sur un poste similaire, idéalement dans le secteur culturel
Compétences techniques :
o Maîtrise des différents enjeux, outils et canaux nécessaire à l’élaboration d’une stratégie de communication et de ses déclinaisons opérationnelles (expert)
o Techniques de communication (expert)
o Connaissance avancée des relations presse, du graphisme et de la chaîne d’édition des supports imprimés et numériques (maîtrise)
o Capacité à la gestion de la communication de crise (maîtrise)
o Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs) des établissements publics culturels / du ministère de la Culture / des réseaux culturels et de leur fonctionnement (maîtrise)
o Connaissance des procédures relatives aux marchés publics (maîtrise)
o Méthodologie d’analyse et de contrôle des coûts (maîtrise)
o Droit de la communication et du mécénat (maîtrise)
o Pratique de l’anglais professionnel et culturel écrit et oral (maîtrise)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri