2024-1461344 – Chargé de communication senior (rédaction et développement) H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans ce cadre et sous l’autorité du directeur de la communication :

–  Rédige les contenus éditoriaux ;
–  Contribue à analyser les besoins du musée, tant pour la communication institutionnelle que pour les différentes actions engagées et à proposer des stratégies de communication en fonction des objectifs recherchés ;
–  Établit des cahiers des charges, en lien avec les autres agents de la DICOM et les différentes directions du musée, pour les opérations de communication à conduire : conception de plans de communication, briefs créatifs ou éditoriaux, ainsi que la définition des livrables, des moyens à mobiliser, des échéances… ;
–  Contribue à la définition des briefs créatifs et est garant du respect des calendriers et du budget de ces campagnes ;
–  Propose à la présidence/direction générale des éléments de langage, en lien avec les directions concernées ;
–  Assure la planification liée aux opérations de communication à conduire ;
–  Contribue à une mission prospective sur les thèmes et les modalités de la communication du musée ;
–  Contribue au lancement, suivi et pilotage d’actions de communication, notamment en mobilisant les prestataires du musée ;
–  Coordonne et pilote des campagnes de communication en lien avec les prestataires.

CONTENUS PRESSE ET MEDIAS                                          
–  Rédaction des documents de communication presse, coordination de la conception et de la production

CONTENUS RÉDACTIONNELS HORS PRESSE
–  Rédaction d’un cahier des bonnes pratiques rédactionnelles du musée Guimet
–  Rédaction de la lettre d’information publique envoyée mensuellement à l’ensemble de la base contacts du musée
–  Rédaction des supports de communication interne, particulièrement la lettre d’information à destination des agents du musée
–  Rédaction et harmonisation des supports de communication relatifs à la programmation artistique et culturelle du musée, notamment print et contenus numériques

PARTENARIATS MÉDIA                      
–  Conception et développement d’une stratégie partenariale pour développer la notoriété du musée Guimet : partenariats média, institutionnels, digitaux, événementiels, etc. 
–  Suivi opérationnel de l’ensemble des partenariats initiés par la Direction de la communication

COMMUNICATION NUMÉRIQUE               
–  Suivi, harmonisation et mise à jour des contenus mis en ligne selon le cahier des bonnes pratiques rédactionnelles
–  Suppléance occasionnelle des membres de l’équipe communication pour la diffusion des contenus numériques

Brève description du profil : Solide expérience dans le monde de la culture

Compétences techniques :
o  Excellentes capacités rédactionnelles, sens de la formule impactante et du pitch
o  Bonne connaissance de l’écosystème partenarial du monde de la culture (média, institutions etc.)
o  Anglais lu, parlé, écrit
o  Maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique Pack office – Word Excel Powerpoint, outils de création graphique (Canva, PAO)
o  Connaissance des métiers voisins (impression, édition)

Savoir-faire :
o  Rédaction et mise en page de communiqués et dossiers de presse efficaces
o  Production de supports de communication
o  Organisation d’une veille et analyse des contenus
o  Recueil, vérification, sélection et hiérarchisation des informations pour la diffusion en interne et en externe
o  Maîtrise des délais et de la chaîne de production graphique et impression
o  Adaptation des messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o  Faire preuve de créativité et d’ouverture aux cultures asiatiques
o  Être force de proposition et s’impliquer dans les projets et la stratégie de l’établissement
o  Savoir gérer son planning de travail en autonomie et avec anticipation
o  Négocier avec les différents interlocuteurs

Savoir-être (compétences comportementales) :
o  Écoute
o  Réactivité
o  Capacité d’adaptation
o  Disponibilité
o  Organisation et anticipation
o  Excellent relationnel
o  Goût du travail collaboratif en équipe
o  Rigueur
o  Autonomie
o  Sens de la méthode et de l’organisation
o  Polyvalence
o  Profil du candidat recherché (le cas échéant)
o  Solide expérience dans le monde de la culture

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri