Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Secrétaire générale / général d’ambassade
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions du poste et activités principales
Le/la secrétaire général(e) assiste la direction régionale dans le pilotage de l’activité de la région. Il/Elle veille au respect des notifications budgétaires, et à la bonne application des règles et directives nationales. Il/Elle restitue les analyses et données nécessaires au contrôle de l’activité. En tant que responsable du dialogue de gestion interne, il/elle est chargé(e) des dossiers d’administration transversaux de la région comprenant la gestion des ressources humaines, les affaires juridiques, financières, logistiques, et les achats. Il/Elle coordonne la gestion des systèmes d’information et encadre les équipes de gestion dont il organise le travail afin de garantir la continuité du service. Il/Elle fait parti(e) du Codir régional. Il/Elle assure la continuité de l’action du directeur régional lors de ses absences.
Les missions du Secrétaire générale implique des missions d’encadrement (management de proximité des équipes de gestion), des missions d’organisation et de contrôle de l’activité de gestion, des missions relatives aux affaires financières, juridiques, aux achats et à la logistique de la DR ainsi que des missions de gestion des ressources humaines et d’animation du dialogue social.
Le secrétaire général est amené à participer aux projets nationaux impulsés par la direction générale ou les directions du siège (contrat d’objectif et de performance, projet d’établissement, refonte des instructions internes, observatoire des risques psycho-sociaux, groupe de travail nationaux…) et à leur déploiement au sein de la région.
♦ Savoir :
– Connaissance des règles de la gestion publique (M)
– Connaissance du statut / fonctionnement des établissements publics (M)
– Connaissances en droit public, comptabilité et marchés publics (M)
– Connaissance en ressources humaines et règles relatives au dialogue social dans la fonction publique (M)
♦ Savoir-faire :
– Capacité d’encadrement et animation d’équipe (E)
– Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode (E)
– Conduite et gestion de projet (M)
– Conduite de négociation (M)
– Capacité d’analyse et de synthèse (M)
– Capacité à déléguer (M)
– Capacité rédactionnelle (M)
– Pratique des outils bureautiques courants (M)
♦ Savoir-être :
– Sens relationnel, dynamisme
– Capacité d’écoute et disponibilité
– Force de proposition et esprit d’initiative
– Faire preuve de discrétion, loyauté et sens du service public
Diplôme – Expérience professionnelle
-Doctorat, doctorat d’Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme équivalent,
ou
– Master 2, et 2 années d’expérience professionnelle minimum dans des fonctions similaires,
ou
– Licence ou diplôme équivalent et 3 années minimum d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires
Diplômes obtenus de préférence dans le domaine de la comptabilité/gestion et/ou des ressources humaines
Expérience requise dans une fonction de management et de gestion publique.
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris