Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la responsable du pôle Financier et contrôle de gestion a pour mission d’assurer la gestion financière et budgétaire de la région avec l’appui de plusieurs assistants de gestion.
Il/Elle conseille également le directeur régional et ses adjoints en matière de gestion prévisionnelle sur les questions financières.
Rattachement hiérarchique : Secrétaire général.
Direction régionale de la région Grand Est regroupant environ 200 agents, répartis sur plusieurs sites (Metz, Ludres, Strasbourg, Reims, Châlons-en-Champagne).
Rattachement fonctionnel : Direction de l’administration et des finances du siège.
Missions Principales
– Budget et exécution budgétaire : préparer et suivre le budget de la Direction régionale, superviser l’exécution budgétaire dans le respect des règles de la comptabilité́ publique et des règles fiscales, des marchés publics et des structures budgétaires et analytiques de l’Etablissement
– Passation et gestion des marchés et commandes publiques nécessaires aux activités de la Direction Interrégionale : préparer les marchés en liaison avec le service politique des achats du siège ; avec l’aide des assistants de gestion, réaliser la passation et paiement des commandes ; superviser la clôture comptable au sein de la Direction régionale
– Suivi du plan de charges des activités archéologiques : avec la contrôleuse de gestion et les 5 directions des centres archéologiques de la Direction régionale, assurer l’élaboration prévisionnelle du plan de charges des activités, son ajustement et suivi permanent
– Contrôle, exécution et suivi financier des contrats et marchés de fouilles archéologiques : valider les devis de fouilles sur les aspects financiers (contrôle du budget d’opération / devis), superviser et organiser le suivi financier des contrats et marchés de fouilles (prévisions de facturations, facturations, suivi et analyse des marges, etc.)
– Contrôle de gestion opérationnel / reporting : déterminer et contrôler les coûts de revient opérationnels hors personnel, en prévisionnel et en réalisé́, assurer un suivi des ratios opérationnels
– Concevoir et produire les tableaux de bord à destination des responsables de la Direction régionale et du siège
– Participer à la conception et mise en œuvre des procédures et outils de gestion, et en particulier le déploiement des nouveaux outils numériques à partir de 2024
– Encadrer et animer l’équipe du pôle financier et contrôle de gestion
Niveau de diplômes requis
Master 2 ou équivalent dans les domaines financiers, du contrôle de gestion, de l’audit et de la comptabilité.
Expérience
Une expérience de minimum 5 ans sur des fonctions similaires est requise
Compétences et qualités requises
– Maîtrise de la gestion financière et comptable;
– Connaissance des règles de passation et comptabilité des marchés publics;
– Maitrise des règles d’exécution budgétaire;
– Notions de contrôle de gestion;
– Rigueur et autonomie;
– Forte capacité de travail en mode projet;
– Appétence pour les sujets culturels;
– Des déplacements en régions Centre et Ile-de-France sont à prévoir.
Avantages sociaux
– Mutuelle et prévoyance;
– Tickets restaurants;
– Remboursement des frais de transports;
– Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture);
– Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles);
– 30 jours de congés annuels et 20 jours de RTT.
Date limite de candidature : 1er décembre 2023.
Merci d’envoyer votre candidature (CV+LM) via le lien suivant :
https://careers.flatchr.io/vacancy/gjqbwprwjzydardl-responsable-du-pole-financier-et-controle-de-gestion-pantin-h-f
Toutes candidatures qui ne sera pas déposées via ce lien ne sera pas traitées.
Géolocalisation du poste : Immeuble Les Diamants, 41 rue Delizy, 93692 Pantin Cedex
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris