2024-1464095 – Adjoint-e au chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de l’Aisne H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint-e au chef d’UDAP aura pour missions :
De promouvoir une architecture, un urbanisme et un paysage de qualité ;
– conseils aux élus pour une urbanisation durable du territoire respectueuse des paysages ;
– conseils aux particuliers et aux maîtres d’ouvrage dans la réalisation de projets urbains ou architecturaux ;
– sensibilisation à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis ;
– suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (SCOT, PLU, CC).
– suivi des dossiers action cœur de ville, petites villes de demain…
– suivi des projets structurants

Contrôler et gérer les espaces protégés :
– examen des projets et avis sur les demandes d’autorisation de travaux en espaces protégés (abords MH, sites, SPR, etc) dans le cadre des lois et règlements en vigueur ;
– suivi des projets structurants, avis sur les projets éoliens, suivi des études.
– animer les commissions d’urbanisme dans les communes.
– Participer et suivre les actions cœur de ville
Assurer la préservation et la mise en valeur des monuments historiques :
– suivi sanitaire des MH protégés et contrôle scientifique et technique sur MH classés et inscrits en liaison avec la CRMH ;
– avis technique sur demandes de travaux sur MH et suivi des travaux d’entretien ;
– avis sur travaux pour obtention du label fondation du patrimoine ;
En tant qu’adjoint-e au chef de service, il-elle participe à la définition de la politique et des actions stratégiques du service ainsi qu’à l’encadrement/gestion des agents.

Expertise en architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, construction et histoire de l’architecture.
Connaissance de la législation dans les différents champs d’intervention.
Savoir inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés.
Réactivité face aux nombreuses sollicitations et capacité à hiérarchiser et organiser son travail.
Expérience en matière de maîtrise d’œuvre.
Maîtrise des outils informatiques.
Bonne expression écrite et orale.
Capacité à argumenter et à convaincre.
Capacité à piloter, diriger une équipe
Compétences comportementales
Sens du service public.
Sens des relations avec le public, les élus et les divers interlocuteurs.
Qualités d’adaptation à des missions variées.
Capacité d’écoute et de dialogue.
Capacité d’adaptation et de travail en équipe.

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