Domaine / Métier : Communication/Assistante / Assistant commercial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mise en œuvre des actions de développement
• Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’EFAB et le plan d’actions annuelles en lien avec
le secrétaire général
• Proposer et mettre en place des actions de partenariats différenciés avec les partenaires (conventions de partenariats, formations intra ou inter entreprises)
• Suivre et analyser les données d’activité du service et proposer des solutions marketing pour optimiser
le nombre d’inscrits
• Réaliser des veilles concurrentielles en lien avec les différents marchés des formations de l’EPN
• Appuyer le développement de l’offre de certifications (certificats de spécialisation, micro certification) commercialisées en formation continue dédiée
Mettre en place une démarche marketing
• Analyser son marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s) – Réaliser un benchmark concurrentiel
• Recenser et synthétiser les actions marketing et communication, en lien avec la Direction de l’EPN et la Direction de la communication
• S’inscrire dans la perspective définie par la direction de l’EPN en mettant en place des actions/campagnes pour atteindre les objectifs
• Mettre en place des processus d’accompagnement et d’orientation des prospects
• Suivre les indicateurs de performance et les modalités définies par la direction de l’EPN
• S’inscrire dans une démarche qualité en intégrant les outils de reporting prévus par l’EPN / interpréter les écarts et être force de proposition pour identifier des axes d’amélioration en accord avec la direction de l’EPN
• Travailler en coordination avec le pôle pédagogie pour promouvoir l’offre de formation et de services
Accompagner les outils du marketing opérationnel
• Etre force de proposition et coordonner les campagnes de marketing avec des objectifs définis par la direction de l’EPN
• Concevoir, réaliser et/ou mettre à jour des documents (catalogues, plaquettes…), publicités et sites Internet ainsi que tous les outils de promotion à soumettre à l’approbation de la direction de l’EPN
• Gérer l’optimisation et animer le site internet de l’EFAB avec une démarche affirmée d’expérience client
• Animer les réseaux sociaux, former et animer des communautés : création de contenus ainsi que la gestion et optimisation des pages et des contenus. Élaborer les contenus en phase avec l’orientation voulue par la direction de l’EPN, suivi et analyses des statistiques.
• Mettre en place une newsletter à destination des auditeurs/alumnis et entreprises
• Proposer et mettre en œuvre des stratégies de rayonnement basées sur l’utilisation des nouveaux réseaux sociaux (twitch, instragram, conférences LinkedIn)
• Organiser les journées et soirées portes ouvertes et tout autre évènement en lien avec nos partenaires dans le but de promouvoir les formations
• Niveau d’études min souhaité : Bac +2
• Domaine / Spécialisation : management, commerce, marketing, communication
• Niveau d’expérience minimum requise : au minimum 3 ans d’expérience professionnelle avec une expérience en marketing digital et InDesign
Connaissances
• Savoir élaborer un plan d’action marketing connaissance approfondie des techniques et outils de communication
• Connaissance approfondie des règles de la typographie, de l’orthographe et de la grammaire
• Connaissance des sciences de l’information et de la communication
• Connaissance des différents médias, leurs spécificités et complémentarités
• Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux
Savoir-faire
• Maîtriser les techniques de marketing
• Maîtriser la chaine graphique des supports de communication (de la création à l’impression)
• Maîtriser parfaitement les techniques de communication : oral, écrit, visuel, numérique…
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des relations commerciales, des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet
• Savoir appliquer une démarche de qualité : délai, conformité du document…
• Rendre compte de l’activité à sa hiérarchie
• Rédiger pour le web (bonne orthographe, connaissance des bonnes pratiques du référencement naturel)
• Maîtriser les techniques commerciales
Savoir-être
• Force de propositions et dynamisme
• Imagination, créativité, rigueur
• Disponibilité et polyvalence
• Capacité à travailler en équipe
• Responsabilité et autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Souci de la qualité et sens du service au « client »
Outils
• Maîtriser les paramétrages techniques sur les différentes plateformes sociales (Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn…)
• InDesign
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2