2024-1466691 – Adjoint du directeur du département de la conservation H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités permanentes
L’adjoint.e du directeur de la conservation apporte son appui au directeur, en lien étroit avec les 6 chefs de service du département et l’adjointe chargée des questions administratives et financières auprès de la Directrice des services et des réseaux. Il est particulièrement impliqué sur les questions administratives du département et notamment sur le suivi des indicateurs du contrat d’objectifs et de performance.
Pilotage des aspects juridiques :
L’adjoint du directeur s’assure du respect des procédures liées aux marchés publics et aux achats.  Dans ce cadre, il devra :
– Assurer le suivi de la programmation des marchés du département (respect des délais, reporting)
– Suivre l’exécution administrative et financière des marchés
Gestion des aspects budgétaires et financiers :
En collaboration avec le directeur, l’adjoint du directeur prépare et pilote les budgets du département :
– Coordonner l’exécution budgétaire du département en lien avec l’adjointe chargée des questions administratives et financières auprès de la Directrice des services et des réseaux 
– Piloter les achats de matériel et fournitures de conservation
– Assurer une communication étroite avec la direction des collections sur l’état d’avancement des commandes de fournitures
Gestion des aspects RH :
– Suivre la cible d’emploi du département
– Suivre les recrutements et les situations individuelles des agents du département
– Accompagner les agents des sites de Bussy Saint Georges et Sablé sur Sarthe : ces deux centres fermeront à horizon 2028 ou 2029, leurs activités étant transférées sur un nouveau site encore à construire situé à Amiens (Somme). L’adjoint a pour mission de soutenir le dynamisme et l’activité des équipes jusqu’à la fermeture, et de contribuer à l’aide et au conseil des personnels encore en activité qui ne souhaiteront pas partir à Amiens.
L’adjoint.e du directeur sera amené à représenter et à remplacer le directeur de département. Il/elle assure par ailleurs le suivi de tout dossier à caractère ponctuel ou général que le directeur du département de la conservation lui confiera en propre, et notamment :
– Dans le cadre du projet Amiens (PAM), il/elle participe à la réflexion de l’établissement sur la conception de ce nouveau centre, en participant aux comités et groupes de travail.
– Il/elle participe à la définition des évolutions du département
– Avec l’appui des chefs de service, il/elle assure la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans) en relation avec la direction des collections (DCO).
L’adjoint.e du directeur exerce un rôle d’appui auprès des chefs de service

Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri