Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité de l’adjoint ou adjointe de la directrice de la communication et des relations publiques, vous prendrez en charge les missions suivantes :
1. Participer activement à la communication numérique de l’établissement sur le volet externe comme interne :
Produire et mettre en ligne des contenus pertinents (articles, pages évènementielles, photos, vidéos, etc.) sur les différents canaux numériques de communication existants (site internet, réseaux sociaux, newsletter externe, intranet et newsletter interne), visant à renforcer la visibilité de l’IMT ;
Évaluer la pertinence et l’efficacité des contenus en lien avec l’adjoint ou adjointe de la directrice de la communication, au travers des indicateurs et statistiques de fréquentation notamment ;
Participer aux campagnes de communication numérique, sous la responsabilité de l’adjoint ou adjointe de la directrice de la communication ;
Assurer une veille externe sur les usages web, ainsi qu’une veille interne sur les contenus produits au sein des écoles.
Ces activités représentent environ 50% du poste.
2. Prendre en charge la production d’éléments physiques et numériques présentant l’Institut Mines-Télécom :
Proposer, concevoir en liaison avec les parties prenantes internes et réaliser, des supports de communication corporate, métiers ou produits (plaquettes, brochures, décors de stands, affiches, kakémono, infographies, vidéos, animations…) ;
Concevoir et réaliser des supports ou actions de communication mutualisés au sein de l’IMT (plaquettes, affiches, salons, animations numériques, vidéos…), en s’appuyant sur un groupe de travail composé de représentants des écoles.
3. Contribuer ou prendre en charge des actions de promotion de l’Institut Mines-Télécom :
Participer à l’identification des évènements pertinents pour la visibilité de l’IMT ;
Organiser des événements ou présence dans des salons ;
Assurer la diffusion et la promotion des productions présentant l’IMT, au travers de salons, mailing, évènements… ;
Diffuser, au sein des écoles, les productions en lien avec les correspondants internes.
Ces actions visent à participer au développement de l’attractivité externe de l’IMT ainsi qu’à renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement des collaborateurs de l’IMT.
4. Intervenir ponctuellement de façon transverse sur l’ensemble des dossiers ou projets de la Direction de la Communication :
Selon les dossiers et projets en cours au sein de la Direction, vous sera amené(e) ponctuellement à contribuer à des activités relevant des autres domaines de la communication représentés au sein de la Direction (relations presse, événementiel).
Vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou
Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans.
Et possédez idéalement le profil suivant :
Bac + 5 en communication et expérience professionnelle significative (5 à 10 ans)
Vous êtes doté(e) des compétences, connaissances et expériences suivantes :
Maîtrise de la chaîne graphique (indesign, photoshop…)
Maîtrise de la communication numérique web (CMS wordpress), Brevo, Google analytics ou Matomo et RS : LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube
Qualités rédactionnelles et excellent niveau d’orthographe
Anglais opérationnel
Expériences liées à des campagnes de communication digitale payante (display, google adds, social media…)
Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche
Espagnol (B2)
Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :
Rigueur
Bonne organisation, capacité à gérer les priorités
Bon relationnel, esprit d’équipe
Curiosité sur les nouvelles tendances en communication
Être force de proposition en prenant en compte les enjeux globaux et les attentes des cibles
Aptitude à l’animation transversale
Souplesse, négociation et diplomatie
Autonomie et réactivité
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris