Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice opérationnelle et sous l’autorité fonctionnelle des responsables scientifiques du projet IRIS-E, le·la chargé·e de partenariats et d’animation de réseaux appuie les équipes des trois dispositifs du projet, et conduit les missions de valorisation, d’innovation et d’animation des collectifs et réseaux qui composent le projet.
Vos activités principales :
Orienter, détecter, conseiller et accompagner l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet IRIS-E dans leur démarche de partenariat, d’innovation et de valorisation
Animer le réseau d’acteurs en organisant des réunions, événements, journées (techniques et grand public)
Suivre l’activité valorisation et partenariale du projet : référent de toutes les activités, contrats de collaboration et de prestation, territoires d’expérimentation, etc.
Concevoir les indicateurs de partenariat, de suivis de réseaux, de valorisation et de dynamique de communautés
Entretenir et développer les liens avec les partenaires socio-économiques (entreprises, Technopole, pôles de compétitivité, clusters, associations, collectivités, etc.), et détecter des opportunités de collaboration/coopération afin de contribuer au rayonnement du projet
Participer aux réseaux de site, régionaux, interrégionaux et nationaux de coordination des activités d’animation, de valorisation et de partenariat
Communiquer sur les activités d’animation de réseaux, partenariats et de valorisation du projet en lien étroit avec la Chargée de communication du projet IRIS-E et les directions de la communication des établissements partenaires et soutiens institutionnelles
Profil et compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)
Formation supérieure avec une expérience dans le domaine de la gestion de la valorisation et des partenariats / animation de réseaux
Expérience de travail souhaitée avec les acteurs tiers (tiers-lieux par exemple) et appétence pour les modes de gouvernance centrés sur la coopération
Bonne connaissance des enjeux de la transition environnementale, et notamment, des thématiques privilégiées du projet – ressources naturelles, agroécologie, matériaux-écoconstruction, santé, numérique et société –, et des acteurs français et internationaux du secteur
Bonne connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche
Aptitude à animer et mobiliser un collectif de travail, capacités de médiation
Appétence pour les sciences participatives et les dispositifs de démocratie participative (assemblée citoyenne, ateliers d’intelligence collective, etc.)
Excellente aisance relationnelle, sens de l’écoute, goût du travail en équipe
Connaissances en méthodologie de conduite et gestion de projets
Maîtrise des outils bureautiques et base de données
Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris