2024-1471264 – CHARGE DE COPRODUCTION AUDIOVISUELLE H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de l’audiovisuel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du département images et diffusion (DID) composé de 12 agents civils, le/la chargé(e) des coproductions audiovisuelles, en lien avec son binôme, a pour mission d’accueillir les demandes de coproduction de films documentaires et de les analyser avant examen par un comité interne.
Après sélection, il/elle assure le suivi de production des projets dont il/elle a la charge : accompagnement éditorial auprès des auteurs, rédaction des contrats, gestion des moyens techniques éventuels mis en œuvre par l’établissement, visionnage et retours auprès des producteurs, participation à l’organisation d’avant-premières.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de coproduction assure la promotion de l’établissement sur certains marchés audiovisuels (FIPADOC, Sunny Side of the doc, etc.) et au sein des réseaux professionnels (partenaires privés et institutionnels, associations de producteurs, sociétés d’auteurs, diffuseurs, etc.). Il/elle mène également un travail de prospection, tant dans la recherche de nouveaux partenaires (sociétés de productions et diffuseurs) que de nouveaux formats de coproduction (formats courts, web-documentaires, etc.).
Enfin, le/la chargé(e) de coproduction participe au développement des résidences d’artiste dans le champ du documentaire et des écritures innovante, hybride ou immersive.

Afin d’illustrer au mieux ce poste, vous devrez :
– Instruire les demandes de coproductions : information aux professionnels ; analyse des dossiers (vérification de la conformité des dossiers, étude d’opportunité, analyse financière) ; organisation de comités internes ; motivation des réponses auprès des producteurs
Orienter les auteurs et les producteurs vers des sujets présentant un intérêt pour l’ECPAD et favoriser l’accès aux collections les moins exploitée
Assurer le suivi des projets de coproduction : recherche et analyse des demandes d’images ; vérification de la cessibilité des archives (ayant-droits ; droit à l’image, etc.) ; mise à disposition des archives (fichiers numériques et sortie de bobines) ; négociation et rédaction des contrats ; suivis financier et budgétaire ; visionnage et conformité éditoriale en lien avec la production.
Participer au déploiement de résidences d’artistes pour le soutien de projets relevant du genre documentaire : étude de l’offre existante et du type de résidence à privilégier, recherche de partenaires privés et/ou institutionnels ; montage des appels à projet avec les partenaires ; suivi des résidences sur les aspects logistiques, administratifs, juridiques, et promotionnels
Améliorer la visibilité des coproductions, en développant des outils de promotion des programmes
Mettre en œuvre la réglementation (droit d’auteur, code des marchés publics, etc.) et les procédures juridiques et budgétaires en vigueur au sein de l’ECPAD.

Expérience confirmée dans la production audiovisuelle.

Géolocalisation du poste : 2 route du Fort – IVRY SUR SEINE
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Français : Maîtrise

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri