2024-1472657 – CHTA -Formateur en tapis de Savonnerie (Lodève) – Mobilier national (34) H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Manufacturière / Manufacturier d’art*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre de la création d’un parcours de formation en apprentissage préparant au CAP de licier, un formateur au métier de licier en savonnerie est recruté.
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité du chef d’atelier, le formateur/la formatrice est chargé de former, d’animer et d’encadrer les apprentis liciers. Il assure l’enseignement du tissage de tapis en technique de Savonnerie auprès des apprentis qui comprend :
– Préparation du métier à tisser (ourdissage, montage des métiers etc.)
– Dessin du calque (agrandissement support d’interprétation et de tissage) d’après le modèle
– Echantillonnage coloré et, le cas échéant, choix de matériaux particuliers
– Apprentissage puis maîtrise du tissu, du dessin, des formes, des mélanges, de la tonte, du rangement et des finitions
– Techniques traditionnelles de passages de couleurs : chiné, piqué
– Interprétation / traduction en tapis d’une œuvre papier (dessin, peinture, photo…)

Il met au point des exercices et choisit des modèles adaptés pour assurer une juste progression des apprentissages selon le référentiel. Il organise les évaluations formatives et se rend disponible pour participer aux conseils de classe trimestriels dans le lycée partenaire de Lodève.

En collaboration avec les autres formateurs et enseignants, le formateur technique assure la préparation des sujets d’examen pour les épreuves techniques de diplômes (CAP) A ce titre, il se déplace et participe à la commission des examens à Paris. Il assure également l’organisation des épreuves inhérentes (montage des métiers, matériel nécessaire, calque, bobines etc.) Il participe au choix du modèle de l’épreuve et en assure l’échantillonnage.

Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité pour les apprentis dont il a la charge.

Le formateur travaille en étroite collaboration avec la responsable l’école des arts textiles du Mobilier national qui coordonne l’ensemble de la formation des apprentis. Il consulte et reporte à sa hiérarchie tout au long de ses activités, dans les principes de l’équipe pédagogique, validés par l’Éducation nationale.

Parallèlement le formateur peut être amené à accueillir et former d’autres stagiaires dans le cadre des stages de formation continue pour une approche de découverte de la technique de Savonnerie ou de changement de spécialité.

Le formateur est encouragé à poursuivre la pratique du tissage, à titre individuel ou collectif.

Le formateur s’engage à se former aux méthodes pédagogiques par le biais de la formation continue.

Liaisons hiérarchiques : Le/la chef d’atelier, la direction de la Création
Liaisons fonctionnelles : les autres manufactures, nuancier, teinture, les services administratifs ou scientifiques du Mobilier national.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques
– Tissage de Savonnerie (expertise)
– Techniques traditionnelles de tissage de tapis (maîtrise)
– Analyse des couleurs et du dessin ; dessin classique (proportion, couleur, valeur…) (expertise)
– Histoire de l’art, particulièrement domaine textile et contemporain (maîtrise)
– Technologie du métier (analyse des fibres, propriétés des matériaux) et analyse historique (expertise)
– Connaissance de l’outil informatique (rédaction de documents administratifs) Photoshop serait un plus.

Savoir-faire
– Transmettre ses connaissances : préparer, animer et évaluer une session de formation
– Préparer les travaux (métiers, outils, matières d’œuvre…)
– Capacité à travailler en équipe (formateurs, autres Ateliers) et avec des partenaires externes
– Respecter et faire respecter le règlement et les règles d’hygiène et de sécurité
– Qualités rédactionnelles
– Evaluer les besoins des apprentis/stagiaires et leurs acquis, pour concevoir des outils pédagogiques adaptés.

Savoir-être (compétences comportementales)
– Goût pour la pédagogie
– Organisation – rigueur (respect des échéances)
– Innovation/créativité
– Aisance relationnelle

Perspectives d’évolution : examens professionnels – concours

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