2024-1472679 – Community manager

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
La ou le community manager assure la promotion de l’université et de ses activités sur les réseaux sociaux
institutionnels (Instagram, X, Facebook, LinkedIn, etc.) en produisant des contenus adaptés. Elle ou il
s’attache à créer, développer et animer la communauté. Ses missions consistent principalement à :
● mettre en œuvre la politique éditoriale sur les réseaux sociaux ;
● animer la communauté et renforcer sa cohésion ;
● assurer une veille ;
● établir le reporting et l’analyser.
La ou le community manager contribue également aux activités du service communication.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mettre en œuvre la politique éditoriale sur les réseaux sociaux (40%) :

• Décliner la politique éditoriale sur les réseaux sociaux de l’Université ;
• Produire, publier et partager des contenus adaptés ;
• Créer de visuels et vidéos.
Animer la communauté et renforcer sa cohésion (40%) :
• Favoriser les échanges, fédérer et engager la communauté et l’animer par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, l’animation de débats et d’événements ;
• Modérer les commentaires et contributions des internautes ;
• Répondre aux commentaires et aux différents messages publiés (publics et privés) ;
• Fidéliser la communauté via des événements en ligne (jeux, concours, etc.) ;
• Recenser les communautés pouvant influer sur le positionnement de la marque Sorbonne Nouvelle (bloggeurs, forums de discussion, etc.).

Assurer une veille (10%) :

• Assurer une veille sur le web et les réseaux sociaux ;
• Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur plateformes déjà utilisées ;
• Détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels l’université aurait intérêt à se positionner ;
• Faire de la veille sur les bonnes pratiques et la gestion de communauté des autres établissements d’enseignement supérieur nationaux et internationaux ;
• Suivre les mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux et s’assurer que l’université est bien en conformité avec celles-ci.
Etablir le reporting et analyser (5%) :

• Définir les indicateurs permettant de suivre les audiences ;
• Suivre les statistiques de fréquentation et la performance des différentes publications ;
• Proposer des axes d’amélioration.

Contribuer aux activités du service communication (5%) :
• Participer au développement de la stratégie et au plan de communication global et de communication
numérique (web et réseaux sociaux) ;
• Participer aux projets qui réclament un engagement collectif du personnel du service communication.

Connaissances :

• Très bonne culture générale
• Connaissance affirmée et pratique des réseaux sociaux
• Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Compétences opérationnelles :
• Techniques de rédaction pour le web et les réseaux sociaux
• Maîtrise du logiciel Canva (une connaissance de Photoshop, InDesign et Illustrator serait un plus)

Compétences comportementales :
• Curiosité, sens du contact, force de proposition
• Dynamisme, créativité
• Sens de l’écoute, diplomatie, qualités relationnelles
• Réactivité, implication, esprit d’équipe
• Autonomie
• Enthousiasme et persévérance

Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience :
• Diplôme universitaire de niveau bac+3 (sciences humaines et sociales, information et communication,
marketing, journalisme)
Géolocalisation du poste : 8 Av. de Saint-Mandé 75012 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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