Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Le ou la responsable de la billetterie-boutique du château de Haroué doit se montrer polyvalent(e) au sein de l’équipe du site. Il/elle assure la tenue de la billetterie-boutique et l’ensemble des opérations de la régie de recettes dans le cadre défini par l’agence comptable de l’établissement.
Il/elle participe à l’accueil du public et conduit des visites commentées du château. Il/elle contribue au pilotage des principaux prestataires en charge de l’entretien ainsi qu’à l’organisation et à l’encadrement des privatisations aux côtés de la responsable domaniale du château. Il/elle apporte également son concours à l’animation culturelle du site.
Plus généralement, il/elle participe au rayonnement du monument, à l’augmentation de sa fréquentation ainsi qu’à la diversification des publics.
Activités principales
· Tenir la billetterie-boutique du monument et assurer l’ensemble des opérations de régie de recettes
· Conduire des visites commentées du château
· Contribuer à la gestion des réservations
· Assurer le suivi des opérations d’entretien pour les intérieurs comme pour les extérieurs du château
· Participer à l’organisation ainsi qu’à l’encadrement d’événements (privatisations)
· Jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de la programmation culturelle du site
Entretien courant du monument (château, cour, pavillon d’entrée et local de jour)
Compétences techniques :
· Expérience dans un poste similaire ou dans les métiers de médiateur culturel et / ou chargé de développement commercial
Savoir-faire :
· Le/la candidat/e devra être immédiatement opérationnel/le afin de procéder aux encaissements et aux opérations de clôture de régie mensuelles
Il lui est demandé de :
· Connaître les principes fondamentaux de la tenue d’une régie dans le cadre d’un établissement public administratif
· Posséder un sens commercial éprouvé
· Savoir organiser un planning
· Savoir prioriser et gérer les urgences
Savoir-être :
· Sens du contact avec les publics les plus divers et tous types de clientèles.
· Autonomie, dynamisme