Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS:
Rattaché.e à la Direction générale des services de l’université, le/la chef.fe du service aura pour mission de définir, en lien avec la gouvernance de l’établissement, la stratégie générale en matière de communication et d’image, d’établir le plan de communication et de mettre en œuvre des actions vers les différents publics.
Au quotidien, la direction de la communication :
– Conseille et accompagne les actrices et acteurs de l’université en matière de communication (éditoriale, web, réseaux sociaux) ;
– Est en charge de la politique éditoriale du site Internet et des réseaux sociaux ;
– Met en place et assure la cohérence de l’identité visuelle de l’établissement et contrôle son application ;
– Gère les relations presse ;
– Anticipe et gère la communication de crise.
D’autres missions pourront être confiées au regard des nécessités de service
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
– Concevoir la stratégie de communication interne et externe et en piloter sa mise en œuvre ;
– Planifier, superviser et coordonner la mise en place des actions et la réalisation des supports ;
– Évaluer et traiter l’information à destination des publics ciblés ;
– Conseiller les acteurs de l’Université en matière de communication et préconiser des réponses adaptées ;
– Concevoir et piloter des événements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
– Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne et externe ; créer et animer des réseaux ;
– Anticiper et gérer la communication de crise ;
– Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations ;
– Établir et gérer des budgets de communication ;
– Évaluer les actions de communication.
Connaissances :
– Théories et concepts de communication
-Outils et technologies de communication et de multimédia
– Cadre légal et déontologique
– Modes de fonctionnement des administrations publiques
– Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
– Techniques de communication
– Environnement et réseaux professionnels
– Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
– Connaissances budgétaires générales
– Méthodologie d’évaluation et d’enquêtes
– Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
– Encadrer / Animer une équipe
– Piloter un projet
– Exprimer et structurer des idées
– Expliciter les besoins et les prioriser
– Coordonner différents projets
– Contrôler la qualité des données
– Élaborer un cahier des charges technique
– Rédiger des rapports ou des documents
– Savoir planifier et respecter des délais
– Identifier et restituer de l’information
– Savoir représenter l’établissement
– Définir et suivre des budgets
– Évaluer et hiérarchiser les besoins
Compétences comportementales :
– Sens relationnel
– Créativité / Sens de l’innovation
– Sens critique
Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience :
– Master
– Domaine de formation souhaitée : communication, communication publique, communication des organisations
– Expérience souhaitée à un niveau de responsabilité de service ou petite structure dans le domaine de la communication et de la culture scientifique
Géolocalisation du poste : 8 Av. de Saint-Mandé 75012 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents