Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la déléguée à la communication et aux événements littéraires du Centre national du livre, le(la) titulaire du poste aura, et sans que la liste soit limitative, les missions suivantes:
Communication institutionnelle et événementielle :
– Définir et organiser les actions ainsi que le travail du pôle événementiel et communication composé de 4 personnes : une chargée de communication institutionnelle, une chargée de communication digitale, une chargée de communication dédiée à Partir en Livre et une chargée de mission sur les manifestations nationales et plus particulièrement les Nuits de la lecture ;
– Proposer une stratégie événementielle et de communication de l’établissement à la déléguée, en assurer le déploiement et superviser sa mise en œuvre ;
– Proposer, organiser et mettre en œuvre la programmation événementielle du CNL, dans et hors les murs, en lien avec les autres délégations, animer et piloter l’équipe dédiée ;
– Assurer le pilotage et la mise en œuvre du Quart d’heure de lecture national et animer l’équipe dédiée ;
– Définir les éléments stratégiques de communication sur les réseaux sociaux et superviser la mise en œuvre par la chargée de mission dédiée ;
– Définir les éléments stratégiques de la communication institutionnelle et événementielle et superviser leur mise en œuvre par la chargée de mission dédiée ;
– Proposer une stratégie de communication interne en lien avec les objectifs externes et la piloter ;
– Encadrer la mise en œuvre des manifestations nationales Partir en Livre et Nuits de la lecture opérée par les deux chargées de missions dédiées.
En lien avec l’attaché(e) de presse et les agences mandatées, et pour la déléguée à la COMEL, participer à la mise en cohérence de la stratégie de communication et de la stratégie presse et médias de la Présidence et de l’établissement.
Gestion des partenaires « autres » que médias (partenaires institutionnels ou privés) :
– Il/Elle contribue, aux côtés de la déléguée à la communication et aux événements littéraires, à la recherche de partenaires ou mécènes institutionnels et événementiels ;
– Il/Elle aura la charge de la gestion de ces partenariats en lien avec les membres de son équipe.
Suivi budgétaire et administratif :
– En lien avec la gestionnaire logistique et budgétaire, le(la) titulaire du poste participe à l’élaboration et assure le pilotage le budget du pôle communication et événementiel. Il/Elle s’assurera du suivi du budget de chaque manifestation ou événement en s’appuyant sur les chargés de mission ;
– Il/Elle pilotera les contrats du pôle ainsi que la passation des marchés publics et leur exécution avec l’appui des chargés de mission ;
– Il/Elle sera chargé(e) du suivi de la commande, de la distribution et du stock des Chèque Lire. Il/Elle sera assisté(e) dans sa tâche par la gestionnaire logistique et budgétaire de la délégation ;
– Il/Elle animera la gestion quotidienne du CRM opérée par les chargés de missions.
Compétences techniques:
– Stratégie communication à 360° (événementiel, affichage, réseaux sociaux…) ;
– Gestion d’événements, pilotage et animation ;
– Programmation culturelle ;
– Coordination logistique et administrative ;
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Savoir-faire:
– Connaissance et expérience dans le domaine de la communication et l’événementiel ;
– Expérience confirmée dans le secteur culturel et particulièrement celui du livre ;
– Connaissance des acteurs de la chaîne du livre en France et à l’étranger ;
– Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles ;
– Expérience confirmée d’encadrement et de travail en équipe.
Savoir-être:
– Sens de l’organisation, méthode et rigueur ;
– Sens de la diplomatie et politique et de grandes qualités relationnelles ;
– Savoir être force d’initiatives/propositions.
Expérience(s) similaire(s) dans d’autres fonctions souhaitables.
Géolocalisation du poste : 53 rue de Verneuil 75007 Paris