2024-1474396 – ISCP -Directeur ou directrice des Systèmes d’information – BPI PARIS H/F

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions de l’agent. e :
– Il.elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur général ou de la directrice générale. Le Directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe et la.le Secrétaire général.e, dans le cadre des dossiers qui leur sont confiés par le Directeur général ou de la directrice générale , ont autorité sur la directrice ou le Directeur.
– Il.elle dirige le département des systèmes d’information et, à ce titre, il.elle a la responsabilité d’aligner le système d’information sur la stratégie de l’établissement.
– Il.elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d’information et de sa qualité
– Il.elle fixe et valide les grandes évolutions de l’informatique de l’établissement en les anticipant et il.elle en maîtrise les coûts.
– Membre du Comité de direction de la Bpi, il.elle participe à la conception de la stratégie de la Bpi, au pilotage de sa mise en œuvre et à la conduite de la gestion courante de l’établissement. Il.elle représente, en tant que de besoin, le Directeur général ou la Directrice générale de la Bpi pour tout le champ d’activité du département.
 Activités principales :
1- Définition, suivi et bilan des objectifs (orientations, budget, emploi des ressources humaines, objectifs de résultats) définis annuellement dans le cadre de la politique définie par la Direction de l’établissement. Temps de travail : 0,05 ETP
2- Encadrement et pilotage des 3 services composant le département : « Service centre de support », « Production Informatique » et « Etudes projets et développements ». Cette activité ne consiste pas seulement à rappeler les grandes orientations et à réguler l’utilisation des moyens alloués. Elle suppose une implication dans le suivi des activités et, simultanément, une responsabilisation des chef.fes de service. Temps de travail : 0,60 ETP
2.1 – Définit et supervise la politique du SI : 0,05 ETP
2.2 – Organise, anime et suit les échanges et concertations entre la Direction Générale et les services informatiques. (0,05)
2.3 – Définit et met en œuvre une politique de « faire et de faire-faire » : 0,05 ETP
2.4 – Garantit la sécurité informatique : 0,03 ETP
3- Participe au Comité de direction et aux activités de réflexion, de proposition et de représentation qui en découlent. Temps de travail : 0,17 ETP
 Activités spécifiques/secondaires :
 1- Responsable de service public. Temps de travail : 0,15 ETP
2- Intérim de la Direction générale de la Bpi. Temps de travail : aléatoire, en fonction des besoins.

Compétences principales mises en œuvre :
 
Compétences techniques:
Solide connaissance dans la gouvernance informatique et son adaptation à un établissement public (niveau maîtrise)
Solide connaissance en matière de management des systèmes d’information (niveau maîtrise)
Connaissances du marché de l’offre en matière de technologies de l’information (niveau maîtrise)
Solides connaissances en matière d’urbanisation et d’architecture des systèmes d’information (niveau maîtrise)
 
Savoir-faire:
Expérience confirmée dans l’encadrement et le management d’équipes informatiques (niveau maîtrise).
Expérience confirmée dans les relations contractuelles de la sous-traitance d’activité (niveau maîtrise)
Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets (niveau maîtrise)
Expérience confirmée dans la gestion de la sécurité informatique (niveau pratique)
Expérience confirmée dans la mise en œuvre de niveaux de service afin d’obtenir les résultats prévus (niveau maîtrise)
Expérience confirmée dans le développement de processus organisationnels pour répondre aux besoins en formation des effectifs du département (niveau maîtrise)
Connaissances des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque (niveau pratique)
 
Savoir-être
Aptitude à se positionner, en termes de responsabilité personnelle et de capacité de conviction, comme un cadre dirigeant
Sens des relations humaines vis-à-vis du personnel et du public
Sens du service public
Esprit d’ouverture et d’innovation
Réactivité et force de proposition

Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France

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