Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la chargé.e de médiation contribue, au sein du pôle événements et démocratisation culturelle du Service de la médiation et de l’accueil, à la mise en œuvre de la stratégie de médiation de l’établissement.
Pour cela, il/elle propose, élabore et met en place des événements – généralement gratuits – destinés à diversifier les publics du musée, avec une attention toute particulière pour certains publics, tel que les publics jeunes, les familles, les diasporas et, plus généralement, les primo visiteurs.
Participer à la conception d’une programmation d’événements pour chaque saison
En concertation avec l’autre personne du pôle événements et démocratisation culturelle, et en lien avec sa hiérarchie, le/la chargé.e de médiation propose, pour validation, une série d’événements, dont les objectifs sont les suivants :
• Diversifier les publics
• Valoriser le musée, sa programmation et ses collections
• Donner du musée l’image d’un lieu ouvert et accueillant
Pour se faire, il/elle travaille sur une typologie d’événements correspondant aux pratiques et aux attentes des publics visés, tout en prenant en compte un certain nombre de facteurs : disponibilités des espaces, articulation avec les programmations des autres Directions du musée, rendez-vous culturels nationaux ou parisiens, demandes spécifiques, etc.
Concevoir la programmation pour chaque événement dont il /elle a la charge
Le/la chargé.e de médiation assure pour cela les missions suivantes :
• Identifier les propositions et intervenants pertinents au vu du sujet, de la nature et du public visé par l’événement et en s’appuyant, le cas échéant, sur les expertises disponibles en interne.
• Construire, pour chaque événement, une grille de programmation adaptée, en tenant compte des moyens budgétaires, techniques et organisationnels alloués.
Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque événement dont il/elle est en charge
Le/la chargé.e de médiation coordonne la production de l’évènement jusqu’au jour J. Il/elle assure pour cela les missions suivantes :
• Coordination et pilotage des interlocuteurs mobilisés en interne comme en externe : artistes et intervenants, services techniques, régie, mais également les services externalisés assurés par le titulaire du contrat multiservice dont l’accueil, la sécurité, etc.
• Travail en étroite collaboration avec le pôle information et coordination du service de la médiation et de l’accueil, les équipes du service du développement des publics et de la vente et celles de la Direction de la communication pour informer les publics et promouvoir l’événement.
• Suivi administratif, budgétaire et juridique de l’événement.
• Suivi le jour J du bon déroulement de l’événement.
• Bac+4 minimum avec une formation généraliste en gestion de projets culturels et, si possible, une formation complémentaire en histoire de l’art
• Expérience en production d’activités ou d’événements culturels
• Rigueur et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle et capacité à coordonner le travail en équipe
• Curiosité – posture de veille -, adaptabilité et polyvalence.
• Bonne connaissance de l’anglais
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France