2024-1480796 – Chargé de mission culture, enfance, jeunesse / Jeunesse et pass Culture H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère de la Culture en matière de participation des jeunes à la vie culturelle et de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), en partenariat étroit avec :
–       les ministères en charge de l’Éducation nationale (DGESCO) et de l’Enseignement agricole (DGER) pour ce qui concerne le temps scolaire, le ministère en charge de la jeunesse et des sports et les autres services de l’Etat concernés.
–       La SAS pass Culture
–       L’ensemble des réseaux partenaires impliqués dans ces politiques.
En articulation étroite avec les autres chargés de missions culture, enfance, jeunesse, pour viser la participation des enfants et des jeunes à la vie artistique et culturelle, en toute situation, et sur tous leurs temps de vie :
Coordination de la contribution de l’ensemble des services (centraux et déconcentrés) du ministère de la Culture aux politiques interministérielles en faveur de la jeunesse, et interface avec les services des ministères partenaires.
Pilotage des projets visant la participation des jeunes à la vie culturelle, et selon la charge du service et les priorités gouvernementales, ou contribution aux actions visant la généralisation de l’EAC sur tous les temps de vie des enfants et des jeunes.
A ce titre, et plus particulièrement :
–     Suivi du déploiement du pass Culture, dans tous les aspects qui concerne ses objectifs stratégiques : diversification de l’offre et des pratiques, stratégie de déploiement territorial, lien avec le ministère en charge de l’Education nationale pour le volet collectif
–     Assure le lien avec les autres chargées de missions et entités de la délégation pour développer une veille, une analyse et des propositions concernant tous les jeunes quelle que soit leur situation professionnelle et leur lieu de vie.
–     En lien notamment avec le bureau des pratiques culturelles, développe une approche diversifiée de toutes les pratiques culturelles pour les jeunes en s’inspirant des exemples internationaux, avec une attention particulière aux enjeux numériques.
–     En lien avec les chargés de mission enfance, jeunesse et EAC, et en dialogue avec le CNC, assure une référence dans le domaine de l’EAC pour le champ du cinéma et de l’audiovisuel.

ICCEAAC, Attaché ou tout autre corps ou contractuel de catégorie A
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri