Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de prestations financières
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service financier et des achats a pour mission l’élaboration et le suivi du budget de l’établissement ainsi que la mise en œuvre de la stratégie d’achats. Il est garant de la consommation budgétaire dans le respect de la réglementation, il assure le bon fonctionnement des outils financiers et comptables et il apporte un soutien administratif et financier transversal à l’ensemble des services.
Placé sous l’autorité de la responsable du service financier et des achats, le gestionnaire finances et marchés publics assure les missions suivantes :
Gestion budgétaire et comptable courante :
– assurer l’exécution des dépenses (fonctionnement et investissement) de l’établissement : validation des bons de commande et services faits, traitement des factures (interface avec Chorus Pro), réalisation des demandes de paiements à l’agent comptable,
– apporter aux services métiers une assistance technique pour leurs actions dans le logiciel financier et un accompagnement pour le suivi financier,
– en collaboration avec la responsable des ressources humaines, traiter les salaires et gratifications des personnels payés sur crédits d’établissement (titre 3),
– en collaboration avec le/la responsable des relations internationales, gérer et mettre en paiement les aides à la mobilité des étudiants allouées par le Ministère de la Culture
Gestion administrative et financière des marchés publics :
– accompagner la définition du besoin d’achat, conseiller un cadre juridique adapté, rédiger les pièces administratives d’un marché et gérer la procédure de passation d’un marché,
– gérer l’exécution des contrats pluriannuels et des marchés de l’établissement et en assurer le suivi (tableaux de suivi, calendrier d’exécution…),
– participer au développement de la stratégie d’achats de l’établissement en termes de sécurisation des achats, formalisation des procédures et mutualisations.
Participation à la fonction d’administration fonctionnelle du logiciel financier :
– être référent du système d’information de gestion financière actuellement utilisé (PEP-Inetum) : liens avec l’éditeur, paramétrages, habilitations, accompagnement des utilisateurs,
– être référent Chorus Pro concernant les factures,
– participer à l’élaboration de fiches de procédure concernant les outils.
Missions associées :
– Participation aux travaux de sécurisation et évolution des opérations comptables (de l’application de la nomenclature à la passation des opérations),
– Participation aux travaux d’élaboration des documents budgétaires (budget initial, budgets rectificatifs), des opérations de fin de gestion et du compte financier avec l’agent comptable
– Participation à la mise en place de nouveaux outils
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents