2024-1482366 – CDD – Chargé de communication territoriale H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission :
Sous l’autorité de la cheffe de service basée à Brest, le/la chargé.e de communication territoriale intervient en renfort transversal pour la mise en œuvre et le développement de la communication de l’OFB. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de la DICOM (23 personnes sur 3 sites) et les réseaux de correspondants et des chargés de communication territoriaux. Il est amené également à encadrer des prestataires et à assurer le suivi administratif des prestations (demande de devis, suivi des bons de commande et des services faits). Les missions peuvent évoluer selon le profil du candidat.e.
Activités principales :
Participer à l’animation de réseaux de correspondants et de chargés de communication dans les territoires
•    Organisation d’un séminaire des réseaux de communication territoriale début octobre 2024.
•    Contribuer au traitement des demandes quotidiennes des directions régionales, des parcs naturels marins et du sanctuaire Agoa.
•    Préparer le comité éditorial (COMED) : suivi de cartes Trello, rédaction du document préparatoire au COMED.
•    Contribuer à l’animation des réunions de réseaux : prise de notes, comptes-rendus.
Mettre en œuvre des actions et projets de communication
•    Production d’outils print (plaquette, guide, kakemonos…) en mode gestion de projets : analyse du besoin, proposition de chemin de fer, rédaction des contenus, suivi des validations, maquettage en propre sous Indesign et encadrement de prestataires de création graphique, suivi des impressions.
•    Assurer le suivi des commandes groupées pour les réseaux communication territoriaux : impression de documents mutualisés, commande de goodies (recensement des besoins, suivi des commandes, suivi livraison).
•    Rédaction d’actualités internes territoriales et mise en ligne sur l’intranet.
•    Evènementiel : participation à l’organisation d’événements (Fêtes maritimes Brest 2024), suivi du tableau des événements territoriaux.
Suivi logistique et gestion documentaire DICOM sur le pôle national de Brest
•    Réception des colis et diffusion de la documentation sur les 3 bâtiments du pôle.
•    Mise à jour du tableau de suivi de la documentation DICOM pour Brest.
•    Tri de la documentation et identification des manques.
Participation à la vie de service et de la direction 
•    Il/elle participe aux réunions de service, séminaires, etc. Il/elle peut être amené à organiser des événements de cohésion du service et à contribuer à la communication du pôle de Brest.
•    En fonction des nécessités de service, il/elle peut être en appui à d’autres actions de communication transversales.

Formation supérieure dans le domaine de la communication (BAC +4 idéalement). Bac +3 minimum.
Une première expérience réussie d’au moins 1 an dans la communication publique (collectivité, établissement public, service de l’État…) est souhaitée.
Un attrait pour l’environnement et la connaissance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont un plus pour le poste.

Connaissances :
• Connaissance des spécificités de la communication publique.
• Connaissance des outils et techniques de communication 360°.
• Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
• Maitrise de la suite Adobe, en participer Indesign pour le maquettage des documents.
• Maitrise de la chaîne graphique.
• Connaissance d’outils collaboratifs et de planification.
• Des notions en gestion administrative publique.
Savoir-faire opérationnel :
• Travailler à distance, dans un contexte multi-sites.
• Solides capacités d’expression écrite, orale et de synthèse.
Savoir-être professionnel :
• Très bon relationnel et diplomatie.
• Polyvalence.
• Sens du travail en équipe.
• Sens du reporting et discrétion.
• Rigueur et réactivité.
• Sens de l’organisation.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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