2024-1482410 – Chargé de ressources humaines H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable de service et en lien avec l’ensemble de l’équipe, la/le chargé(e) des ressources humaines contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines en matière de recrutement, formation, suivi des effectifs et développement des projets RH.

Activités principales :
1/ Recrutement et intégration des nouveaux agents administratifs, techniques et scientifiques
– accompagner les services dans la définition de leurs besoins et établir les avis de vacances de postes à transmettre aux services du ministère ;
– identifier les bons canaux de recherche en fonction du profil à recruter et proactivité dans la recherche de candidats (sourcing…);
– trier et pré-selectionner les candidatures ;
– organiser les entretiens de recrutement et s’assurer qu’ils se déroulent dans le respect des chartes en vigueur au sein de l’école (égalité F/H, non-discrimination) ;
–  assurer l’instruction et le suivi des dossiers relatifs à la gestion du recrutement : collecte des pièces du dossier de recrutement et suivi du processus de recrutement jusqu’à la décision finale d’affectation, dans le respect des procédures internes et réglementaires ;
– assurer l’accueil et la bonne intégration des agents dans le cadre de process définis en amont
2/ Formation :
– participer à la définition des orientations du plan de formation
– développer l’offre de formation notamment auprès des enseignants
– recenser les besoins de formation de l’ensemble des personnels et les formaliser dans le plan de formation
– Gérer les commandes de formation et suivi budgétaire
– Assurer, si besoin, l’organisation matérielle et logistique des formations : réserver les salles, être présent à l’ouverture des stages
3/ Suivi des effectifs :
– Elaborer et mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi mensuel des effectifs T2/T3 en ETP et ETPT et en assurer le suivi
– Suivi des enquêtes et travaux statistiques
4/ Action sociale
– Suivi du marché de restauration collective
– Médecine de prévention : convocations, bilan…
4/ Développement des projets RH en lien avec la cheffe de service :
– Déploiement d’une stratégie de communication RH visant à alimenter le futur intranet (rubriques thématiques RH, lettre interne RH
– Participer au projet de développement du système d’information des ressources humaines (SIRH)
– Procédure accueil intégration (livret accueil, trombinoscope interne…)
– Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail (convivialité, évènements internes)
– Contribuer à la mise en place d’une politique Handicap et participer à toutes les démarches associées à la fonction (déclaration FIPHFP, recrutements, aménagements des postes de travail le cas échéant)
– Suivre l’évolution de la règlementation dans le domaine RH (veille juridique)

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

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