2024-1482443 – Chef(fe) du service mécénat et activités commerciales

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Concevoir, organiser, coordonner, superviser, développer et mettre en œuvre les actions concernant le mécénat et le parrainage, et la gestion des activités commerciales de l’établissement.
Le/la chef(fe)  du service du mécénat et des activités commerciales est notamment chargé(e) des activités suivantes :
 Définition et mise en œuvre d’une stratégie mécénat/parrainage
 –        Définir une stratégie de mécénat (ciblage, approche, fidélisation) en cohérence avec la stratégie globale de Paris Musées
–        Participer à la création de l’offre de mécénat à destination des entreprises et des particuliers : argumentaires, contreparties pour l’entreprise mécène, avantages en termes de visibilité et d’image
–        Développer une stratégie de fidélisation d’entreprises mécènes et de donateurs français ou étrangers
–        Définir, cadrer et piloter avec les musées le soutien des sociétés d’amis et cercles de mécènes
–        Développer et enrichir la base de données du mécénat
–        Élaborer des outils de prospection pour recruter de nouveaux mécènes
–        Négocier les contrats de mécénat (planning, montants financiers, reporting)
–        Animer le réseau des mécènes
–        Accompagner la relation avec l’entreprise mécène (suivi budgétaire, contreparties, état d’avancement du projet, communication)
 Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
 –        Définir la stratégie commerciale de Paris Musées : stratégie de développement des produits dérivés, comptoirs de vente, librairies boutiques, cafés, salons de thé et restaurant (en gestion directe ou en concession) ; stratégie et mise en œuvre de développement de nouveaux canaux de diffusion
–        Piloter, contrôler et rapporter l’activité des concessionnaires et des comptoirs
–        Rechercher des partenariats créatifs et innovants permettant de donner sens et de contribuer à la notoriété des musées dans le respect de leur image
–        Analyser et contrôler les résultats commerciaux
  Le/la responsable du service encadre une équipe dédiée au mécénat et aux activités commerciales, prépare et contrôle le budget alloué à l’activité.
Il/Elle travaille en mode projet en lien et en coordination avec les directions des services centraux et les directions des musées et leurs services.
Le/la responsable du service assure le pilotage et le suivi administratif, financier et juridique de l’activité

§  Profil :
 –      Formation supérieure en management commercial et formation en histoire de l’art
–      Expérience confirmée de la recherche de fonds ou de partenaires (mécènes, donateurs ou sponsors) dans le domaine culturel, si possible muséal
–      Expérience confirmée dans des fonctions de responsable dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales.
–      Qualités relationnelles compte tenu de la nécessité du travail en réseau et de la nature de l’activité
 §  Savoir-faire :
 –      Très bonne maîtrise des techniques de négociation, force de persuasion
–      Capacité de communication à des interlocuteurs de haut niveau,
–      Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
–      Sens de la créativité
–      Capacité à animer une équipe
–      Conduite de projets complexes
–      Animation de réseaux
–      Excellent niveau et pratique courante de l’anglais
 §  Connaissances :
–      Connaissances approfondies des enjeux des politiques culturelles de développement des ressources propres
–      Connaissance du mécénat d’entreprises et individuel, français et étranger
–      Connaissance du marché des produits dérivés de musées et de la stratégie de marque.
Géolocalisation du poste : Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri