2024-1482476 – Chargé d’étude habitats / Flore Bourgogne H/F

Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le CBN du Bassin parisien, est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. Son agrément porte sur les départements de l’ex région Bourgogne et de l’ex-Champagne-Ardenne et sur les Régions de Centre-val de Loire et Ile-de-France. Le siège du Conservatoire se trouve à Paris, au Jardin des Plantes. La délégation Bourgogne est implantée à Saint-Brisson (Nièvre) dans les locaux du PNR du Morvan.
DESCRIPTION DU POSTE
Le chargé d’études (F/H) sera recruté sur contrat de projet avec pour mission principale de mener à bien un projet visant à faire émerger des sites d’intérêt pour la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP) avec une méthodologie régionale consolidée et des données actualisées.
Le chargé d’études (F/H) devra assurer des missions techniques d’inventaire de la Flore vasculaire en Bourgogne, participera à la saisie et la synthèse de ses données et effectuera le suivi du projet avec les autres partenaires impliqués.
Description des missions
Ce projet commun au 7 structures de l’Organisation Régionale de la Donnée et de l’Expertise Naturaliste (ORDEN) servira à déterminer les aires à protéger en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du second et troisième PAT de la SNAP 2030. Les missions du projet incluent :
l’identification des manques de connaissances ;
la conduite d’un programme d’inventaire ;
la définition d’une liste des taxons et syntaxons nécessitant d’être inscrits dans des aires protégées ;
la réalisation d’une méthodologie d’identification et de délimitation des aires à protéger ;
la fourniture de deux lots de projets d’aires à protéger, en 2024 et en 2025, en identifiant les outils de protection paraissant appropriés ;
Des rapports sont attendus régulièrement relatifs à l’avancée du projet.
Le projet contribuera également à la cohérence de l’inventaire des ZNIEFF sur lequel il s’appuiera, et qu’il pourra compléter.
Le travail de terrain portera sur la flore vasculaire, mais aussi, en fonction des compétences, sur les bryophytes, et nécessitera un travail de détermination en laboratoire.

Formation de niveau BAC + 5 (master 2 ou école d’ingénieur) avec spécialisation dans le domaine de l’expertise visé (flore, végétation, écologie, milieux naturels) ou expérience équivalente ;
Permis B ;
Solides connaissances floristiques ;
Connaissance pratique de la phytosociologie et dans le domaine de l’écologie des communautés végétales ;
Maîtrise des principaux outils de typologie d’habitats ;
Connaissance des méthodes statistiques de traitement de données (suivis d’espèces, phytosciologie) ;
Bonnes capacités relationnelles ;
Connaissances de base en géomatique (QGIS) ;
Aptitude au travail de terrain et en autonomie ;
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri