2024-1522103 – Adjoint au chef du service des affaires financières H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service des affaires financières, l’adjoint assiste le chef du service tout au long de la gestion et est responsable de la coordination financière. À ce titre, il exerce les missions suivantes :

1 – Dialogue de gestion :
-participer à l’animation du dialogue de gestion financière avec les services sectoriels (pôles Patrimoines, Création et Action culturelle) et piloter les réunions hebdomadaires avec les coordinateurs des pôles. Dans le cadre de ce dialogue de gestion, il est l’interlocuteur privilégié des coordinateurs financiers
– réaliser les bilans ou documents nécessaires au suivi de l’action de la DRAC en fonction des besoins : CPER et dialogue de gestion des départements notamment ;
– participer à l’amélioration des circuits et procédures de la chaîne de la dépense et proposer des évolutions permettant de sécuriser la chaîne financière ;
– participer aux projets de simplification des démarches usagers et des outils de gestion, pour la partie financière ;
– assurer la préparation des compte rendus de gestion de printemps et d’automne (restitutions CHORUS, notes de synthèse budgétaire) à destination du contrôleur budgétaire en région, en lien avec le chef de service ;
– assurer la coordination budgétaire de la programmation N+1 lors du dialogue de gestion réalisé avec l’administration centrale en fin d’année.

2 – Outils de gestion :
– référent de l’outil de programmation ministériel ARPEGE et de l’outil interministériel des dépenses de l’État CHORUS, il est chargé :
– d’appuyer les services sectoriels et les agents de l’équipe (programmation initiale et gestion courante) ;
– de participer aux conférences téléphoniques organisées par l’administration centrale (ARPEGE et MMIF) ;
– de fiabiliser les données dans ARPEGE et assurer la cohérence des données avec CHORUS (traitement des rejets d’exécutions, etc) ;
– produire les restitutions CHORUS nécessaires au traitement des demandes de la DRFiP : REJB, suivi des dépenses récurrentes ;
– assurer le lien avec le centre de gestion financière ;
valider dans Chorus-Formulaires, avec le chef de service, les demandes d’engagement et de paiement saisies par les agents ;
participer aux travaux d’inventaire de fin d’exercice.
3 – Suivi des dépenses du pôle Patrimoines (BOP 175) :
– participer à la sécurisation de la gestion des dépenses directes (titre 5 et titre 3) et fiabiliser la programmation, en lien avec la cellule coordination financière du pôle Patrimoines, la cellule marché et le service de l’archéologie en charge du traitement et du suivi de ces dépenses ;
– suivre la gestion du BOP en lien avec le pôle Patrimoines : bilans réguliers de la programmation et de l’exécution des dépenses, travail sur le suivi et l’apurement des restes à payer et l’harmonisation des procédures et des documents budgétaires entre les sites Lyon et  Clermont.
– Piloter la mise en œuvre de la doctrine ministérielle des tranches fonctionnelles, en lien avec la cellule marché.

Compétences techniques :
– aisance d’utilisation des outils informatiques et conception de procédures
– connaissance de la réglementation de la dépense publique
– principes d’élaboration d’un budget et outils de pilotage budgétaire
– réglementation applicable aux subventions et aux marchés publics
– connaissance des logiciels bureautiques et des logiciels de gestion et de programmation financière  (ARPEGE, Chorus, Chorus-formulaires)
– compétences rédactionnelles

Savoir-faire :
– capacités d’organisation et d’adaptation
– travailler en équipe
– prise en compte des besoins ou des difficultés et propositions de solutions adaptées
– communiquer avec aisance et savoir communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs
– anticiper les échéances
– capacité à rendre compte et aide à la décision
– savoir alerter sur une situation à risque
– synthétiser des informations et des documents
– capacité à animer un réseau
– capacité à s’investir dans un projet collectif

Savoir-être :
– sens de l’analyse et esprit de synthèse
– être rigoureux
– capacité d’adaptation et sens de l’initiative
– être à l’écoute et faire preuve de diplomatie
– sens de la pédagogie
– esprit d’équipe
– sens des relations humaines
– réactivité
Géolocalisation du poste : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01

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