2024-1557510 – Architecte urbaniste de l’Etat, adjoint(e) H/F UDAP des Pyrénées Orientales (66)

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Architecte – Scénographe*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le ou la titulaire du poste assure l’instruction des dossiers ADS et MH et accompagne les collectivités territoriales dans la valorisation de leur patrimoine architectural, urbain et paysagé.
Il ou elle assure une expertise architecturale à des fins de conseil, diagnostic, intervention, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et suivi de réalisations sur des bâtiments d’intérêt patrimonial.

Activités principales :
·    Avis en instruction dématérialisée sur Patronum, du point de vue architectural, urbain et paysager, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, sur les demandes d’application du droit du sol ;
·    Application des législations du patrimoine et de l’urbanisme, y compris sur les thématiques liées à l’environnement et les énergies renouvelables ;
·    Conservation, surveillance sanitaire, restauration et entretien du patrimoine bâti ;
·    Mise en œuvre de l’aide architecturale et participation à l’amélioration de la qualité architecturale des constructions ;
·    Conseils aux maîtres d’ouvrage publics pour la réalisation de leurs projets architecturaux et pour l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et patrimoniaux  ;
·    veille à l’insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions et à la protection des paysages ;
·    Assure la mise en valeur des espaces naturels et bâtis ;
·    réalise ou fait réaliser un diagnostic de l’état de conservation de bâtiments et/ou sites ;
·    propose des projets d’intervention sur le bâtiment ;
·    élabore en concertation avec les différents intervenants (entreprises, affectataires, etc…) une programmation d’opérations de restauration et d’entretien et peut assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations ;
·    assure la maîtrise d’œuvre d’opérations de restauration sur certains bâtiments et/ou le suivi de l’avancement des travaux.
·     veille à la bonne mise en application des avis et met en place, le cas échéant, les dossiers en contentieux, en lien avec les services du procureur.
gère les dossiers des particuliers, éligibles à la subvention « patrimoine non protégé »

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances :
–    De l’environnement professionnel et des procédures et règles de fonctionnement de l’administration
–    De l’histoire de l’art, de l’architecture et des techniques de construction
–    Du code du patrimoine et de la réglementation relative à la protection des monuments historiques
–    Du marchés publics
–    Des dispositifs administratifs et juridiques en matière de subventions d’Etat,
–    Des techniques de restauration et de conservation du patrimoine monumental et urbain
–    Des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
–          Conduire des projets ;
–          Aptitude à l’animation d’équipe et au management ;
–          Pouvoir de décision et de négociation.
–     
Compétences comportementales (savoir-être)
–    Sens des relations humaines
–    Esprit d’équipe , convivialité, relationnel avec les agents
–    Sens de l’analyse et esprit de synthèse
–    Sens de l’organisation et rigueur
–    Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
–    Force de proposition
–    Tempérance et médiation. Sens de la retenue et de la réserve.
–    Gout de l’intérêt général

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