2024-1567383 – AUE, adjoint au chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Nord (UDAP 59) H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint au chef de l’UDAP assiste le chef du service pour ce qui est des missions de l’UDAP et exerce les pouvoirs propres d’autorisation, d’avis conforme ou d’avis de l’architecte des bâtiments de France sur le territoire départemental. Une répartition interne pourra éventuellement être définie par le chef de service.
Missions de l’architecte des bâtiments de France :
 Il veille à l’application des législations sur l’architecture, l’urbanisme, les sites, les monuments historiques et leurs abords. Il peut proposer des évolutions des servitudes d’abords, etc…
Il participe à la surveillance de l’état des immeubles classés ou inscrits, situés dans sa circonscription.
Il est chargé des travaux d’entretien et de réparation dans les bâtiments affectés au ministère chargé de la culture,
Il peut être chargé des travaux de réparation sur les immeubles classés parmi les monuments historiques,
Il est conservateur des monuments historiques appartenant, dans sa circonscription, à l’Etat et affectés au ministère chargé de la culture, sous réserve des exceptions fixées par le ministre chargé de la culture.
De participer à l’application des législations concernant les sites, les monuments historiques et les secteurs sauvegardés, de proposer toutes mesures de protection au titre de ces législations et, le cas échéant, d’instruire ces mesures.

Compétences techniques :
L’adjoint au chef de l’UDAP devra avoir de solides connaissances en droit public (droit du patrimoine, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, organisation administrative…) compte tenu de l’importance et de la complexité des outils législatifs et réglementaires relatifs aux domaines de l’architecture, des monuments historiques et des espaces protégés à mettre en oeuvre.
Des connaissances solides en :
– bâti ancien et patrimoine architectural (analyse datation, structure, conservation, préservation),
– histoire, histoire de l’architecture et en histoire de l’art sont nécessaires
– mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre indispensables à la mise en œuvre de la politique de conservation et des politiques publiques d’aménagement.
– pratique des réglementations budgétaires et comptables sont nécessaires pour le suivi du fonctionnement du service et des opérations de travaux sur MH en relation avec la DRAC.
Savoir-faire :
Le candidat devra avoir une bonne expérience des domaines d’activité des UDAP. Une expérience opérationnelle en matière de maîtrise d’œuvre est souhaitable. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Le candidat devra en outre être en capacité d’inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différentes composantes régionales et départementales de la DRAC ainsi qu’avec les services de l’administration territoriale de l’État et les opérateurs intervenant dans son domaine de compétence.
Le candidat devra être capable de conduire des projets d’organisation ainsi que de proposer des adaptations des structures et des procédures. Il devra être capable de réaliser les outils nécessaires à la politique mise en œuvre. Il dispose d’une appétence sur les évolutions numériques (simplification et dématérialisation) .
Le candidat devra être en capacité de fédérer le travail en équipe conjointement au chef de l’UDAP.
Savoir-être  :
Du fait des évolutions fondamentales actuellement en cours dans l’organisation des services et des missions, le candidat devra faire preuve d’une bonne pratique du management, d’une aptitude à la conduite de projet, d’un sens développé des relations humaines et être force de proposition. Il devra avoir la capacité de fédérer les agents placés sous son autorité autour d’un projet de service et d’orientations stratégiques partagées. Il devra être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes au ministère.

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri