2024-1567472 – Chargé(e) de projet auprès des publics du champ social

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Afin de garantir l’accessibilité de ses collections au plus grand nombre, l’établissement Paris Musées poursuit une politique volontariste d’accès à la culture pour les publics peu familiers des institutions culturelles, nécessitant un dispositif d’accueil et une médiation spécifique.
Dans cette perspective, le/la chargé(e) de projet auprès des publics du champ social est chargé(e) de mobiliser les relais du champ social (collectivités territoriales, associations, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et bénévoles) pour leur faire mieux connaitre les propositions des musées et les accompagner dans l’élaboration de leurs projets culturels.

Principales missions :
Le ou la chargé(e) de projet auprès des publics du champ social est notamment chargé(e) de :
Mettre en œuvre le plan d’actions existant, en concertation notamment avec les équipes de médiation des musées afin d’animer et de développer des propositions culturelles adaptées à ce public et de programmer régulièrement des dispositifs d’information des relais du champ social ;
Actualiser et enrichir le fichier des cibles pour proposer des opérations de promotion et de développement des programmes culturels destinés au champ social, notamment à travers l’organisation de la Semaine solidaire de Paris Musées. ;
Mettre en place et coordonner, en lien avec le pôle marketing du service des publics et le service de la communication, la diffusion d’information auprès des relais du champ social : emailing, newsletter, mise à jour de la page internet dédiée, post sur les réseaux sociaux ;
Assurer le suivi des projets engagés par Paris Musées avec les partenaires du champ social, de la justice et de la santé et élaborer des bilans par action menée en proposant des axes d’amélioration ;
Assurer la gestion des budgets et conventions par opération ;
Faciliter la recherche de la part du service du mécénat de ressources pour les actions à destination du public du champ social en transmettant les informations et les documents nécessaires (fiches projet, budget prévisionnels, bilans, etc.).
Analyser les actions conduites et les demandes des publics et des partenaires pour proposer des adaptations et enrichissements du plan d’action de la saison suivante

Profil :
Formation supérieure en médiation culturelle et/ou gestion de projets culturels ;
Expérience confirmée de médiateur/rice ou chargé(e) de projet ;
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
Réactivité et disponibilité ;
Méthode et rigueur.
Savoir-faire :
Gestion de projet ;
Capacité à travailler en équipe ;
Reporting ;
Parfaite connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
Pratique aisée des outils de communication numérique ;
Expérience opérationnelle avec le champ social fortement souhaitée.
Connaissances :
Connaissance des politiques publiques de développement culturel et du réseau et des acteurs du champ social.
Géolocalisation du poste : Paris, France

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