2024-1571596 – Responsable du service Patrimoine F/H – Campus de Paris

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Responsable expert du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

2. Le service du Patrimoine
Le service patrimoine est composé de deux agents experts en matière de conduite de travaux, de programmation et d’investissements immobiliers, dont un responsable de service placé sous la responsabilité hiérarchique de la direction adjointe du campus en charge des ressources et du pilotage et sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice des affaires immobilières de l’établissement.
Il intervient tant en expertise qu’en conduite opérationnelle de travaux dans le cadre de la programmation immobilière, dont il contribue à fixer les orientations pour le Campus de Paris.
Ce service travaille en collaboration étroite avec les services généraux du Campus (service distinct) en charge des opérations d’accueil, d’entretien, de logistique et de maintenance courante du site.

3. Missions
Le/la responsable du service patrimoine assure, en lien avec la direction du campus, les missions de définition, de coordination et de suivi des programmes de travaux portant sur des opérations complexes de réhabilitation immobilière.
Sur le plan réglementaire, il/elle veille au respect du code des marchés publics et est le garant des obligations de l’établissement en matière de sécurité des locaux.
Il/elle est également en charge de la conception, de la sélection et du suivi des prestations de service externalisées visant la réalisation de travaux d’envergure sur le site (réhabilitation, sécurisation. aménagements…).

4. Activités
A ce titre, il/elle aura les activités suivantes :
•     Mener un diagnostic du bâti et des équipements techniques, proposer les solutions curatives ou préventives à même de garantir le fonctionnement normal et sécurisé du site et de l’optimiser (durabilité des solutions et perspectives environnementales ou énergétiques, optimisation des coûts), tout en assurant une programmation budgétaire rigoureuse ;
•     Construire avec la direction du Campus et la direction des affaires immobilières les plans pluriannuels de maintenance et les plans GER (Gros-entretien-renouvellement) ;
•     Accompagner le Campus dans l’élaboration des dossiers complexes (contrat de Plan Etat/Région, montage et suivi de demandes de subventions …), en lien avec la direction du Campus et la des affaires immobilières. Suivre la mise en œuvre des programmes et opérations immobilières issus de ces dossiers et en assurer, le cas échéant, la maitrise d’ouvrage ;
•     Assurer la programmation calendaire et budgétaire des travaux en lien avec la direction du Campus et en garantir le pilotage opérationnel ;
•     Assurer le suivi documentaire et administratif des locaux (contrats d’entretien et de maintenance, mise à jour des plans, …), en lien avec les services généraux ;
•     Participer à la gestion du changement au vu des opérations immobilières visées ;
·         Contribuer à la définition et la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des organisations.

5. Compétences requises
Les candidats à ce poste primordial pour le bon fonctionnement du campus et l’entretien du patrimoine, doivent présenter les qualités et les connaissances suivantes :

Au niveau des Savoirs :
·            Connaissances sur la réglementation et les techniques relatives au bâtiment, à l’urbanisme et l’architecture en ERP.
·            Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité en ERP et concernant les installations classées ainsi que les    spécificités techniques des locaux à usage des unités de recherche.
·            Connaissances en conduite de projets et techniques de chiffrage.
·            Connaissance des marchés publics (procédures, rédaction des dossiers techniques de la consultation…)
·           Management hiérarchique et fonctionnel en contexte public.
·           Maitrise des logiciels courants de bureautique et bonnes connaissances du logiciel AutoCAD.

Au niveau du Savoir-faire opérationnel :
·           Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
·           Concevoir, piloter et évaluer un projet immobilier
·           Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances
·           Piloter, animer, communiquer et motiver des intervenants
·           Capacité à prévenir, arbitrer et gérer les conflits
·           Capacité d’organisation, de pilotage et de suivi des dossiers, travaux, activités

Au niveau du Savoir être :
·           Excellence relationnelle, goût du travail en équipe, ouverture d’esprit
·           Compétences managériales
·           Capacité d’anticipation, esprit d’initiative et force de proposition
·           Sens de l’analyse accru et d’un bon esprit de synthèse
·           Polyvalence technique
·           Sens de la négociation et de la communication
·           Sens de la déontologie dans un contexte de service public
 
6. Informations complémentaires/ Profil souhaité
Déplacements : Ponctuels
Logement de service : OUI, par Nécessité Absolue de Service (NAS)
Interventions liées à des besoins ponctuels ou d’urgence, y compris en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement (appui aux évènements organisés sur le campus, signalements, maintenance…)
Astreintes relatives à la sécurité des personnes et à la continuité d’activité
Types d’expériences requises : 5 ans sur des fonctions similaires 
Niveau d’études : Bac+5 dans les métiers du bâtiment, de la maintenance.
Habilitations : Titulaire d’habilitations du domaine BT et HT
Localisation : Campus de Paris
Unité d’affectation : Service du Patrimoine
Emploi de catégorie : A (cadre)
Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Durée du contrat :  36 mois
Quotité de travail : Temps plein
Management : oui

7. Candidature à adresser à :
Myriam VAGUE
Chargée des Ressources Humaines – Campus de Paris
[email protected]

Géolocalisation du poste : 151 Boulevard de l Hôpital 75013 Paris

Read More

Postuler
Infos sur l'Entreprise