2024-1574276 – Conseiller(e) action culturelle et territoriale H/F – ICCEAAC

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable experte / expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le conseiller action culturelle assure l’expertise sur l’ensemble des champs de l’action culturelle et de l’éducation artistique et culturelle, territorialisée sur deux départements, ou un département contenant une des deux métropoles de la région, déterminés pour une durée pluriannuelle, selon l’organisation du service.
Il se verra également confié une mission d’expertise et de référence territoriale à l’échelle régionale, sur une ou plusieurs des thématiques transversales qui traversent le cadre des compétences exercées dans ce poste.

Dans ce cadre :
–     Il participe au travail de réflexion de l’équipe des conseillers de la DRAC comme à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en faveur du développement culturel et artistique du territoire régional (conformément aux orientations définies par le ministère, l’action culturelle et les politiques interministérielles concernant les publics au niveau régional) ;
–     Il conduit des missions d’expertise et propose une programmation d’action dans le cadre de conventions tripartites, en concertation avec les conseillers relevant de son domaine de compétences mais également avec les différents conseillers sectoriels et les services patrimoniaux sous l’égide du directeur du pôle ;
–     Il assure des fonctions d’administration et de gestion pour la mise en œuvre des interventions de l’État et du Ministère dans le secteur considéré ;
–     Il participe au suivi, à l’animation et à la coordination des relations avec les acteurs du secteur artistique, culturel, patrimonial, ou économique concerné ;
–     Il assure un rôle technique de contrôle, d’évaluation, d’avis et de conseil dans une perspective d’aide à la décision et de contribution à la définition des politiques publiques de la culture aussi bien auprès de sa direction que des institutions territoriales et des porteurs de projets ;
–     Il assure un travail de veille artistique, technique et juridique sur l’ensemble du secteur ou du domaine de compétences.

Activités principales :
–     Assurer le suivi des contrats de ville ;
–     Assurer le suivi des conventions interministérielles (Culture-Justice, Culture-Santé, Culture-Handicap, Culture- Éducation nationale, Culture- Enseignement supérieur, Culture-Agriculture) ;
–     Assurer la mise en œuvre et/ou le suivi du/des CGEAC, du/des Convention(s) Territoire Culture et des conventions d’objectifs sur des structures à rayonnement intercommunal ou départemental.
–          Assurer la représentation de la DRAC auprès des services départementaux de l’éducation nationale pour les départements dont le suivi lui est octroyé.

Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront lui être confiées par son chef de service.
L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances et compétences techniques :
–     Maîtrise et expertise des secteurs de l’action artistique et culturelle, patrimoniale, des politiques interministérielles et des publics spécifiques, des programmes politiques des publics du BOP 361 (ses acteurs, son encadrement juridique et ses procédures de décisions)
Maîtrise et expertise des modalités d’intervention des collectivités territoriales dans ce domaine
Savoir-faire
–      Expertiser et analyser un projet, une organisation, un établissement ou un programme dans son contenu artistique, culturel, patrimonial, ainsi que sa dimension technique et financière ;
–      Organiser et animer des commissions spécialisées et des comités d’experts ;
–      Rédiger des rapports argumentés et opérationnels ;
–      Proposer des solutions alternatives et nourrir une vision prospective ;
–      Dialoguer avec les milieux professionnels ;
–      Coordonner et valoriser l’action des différents partenaires de la discipline et du territoire ;
–      Susciter des actions de partenariat ;
–      Évaluer les différents projets soutenus ;
Maîtriser les procédures budgétaires (programme 361).
Compétences comportementales (savoir être)
–      Très bon relationnel et capacité d’écoute et de contact avec les différents partenaires ;
–      Sens du service public ;
–      Capacité à susciter l’adhésion ;
–      Sens de la communication et de la négociation ;
–      Goût du travail en équipe ;
Esprit de synthèse et aptitude aux travaux de coordination.
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