2024-1584045 – Coordonnateur(trice) budgétaire et financier(e) du Pôle Patrimoines & Architecture H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
Les deux principaux volets d’activités liés à ces missions concernent :
Coordination de la programmation budgétaire du BOP 175 :
 –  Animer le réseau des gestionnaires financiers des différents services métiers relevant du Pôle et veiller à la conformité des dossiers et à l’harmonisation des procédures ;
–  Participer aux réunions budgétaires et aux dialogues de gestion ; contribuer auprès du directeur de Pôle à la définition des orientations de programmation budgétaire ;
–  Coordonner la préparation de la programmation du BOP 175, en lien avec le directeur de pôle et avec l’aide des services métiers ;
–   Piloter la mise en place de la programmation du BOP 175 sur Arpège, conseiller et réunir régulièrement les gestionnaires des services métiers, assurer le suivi budgétaire de la consommation et l’exécution comptable des dossiers (outil de gestion Chorus) et produire des restitutions, signaler les points d’alerte au directeur de pôle et aux chefs de service, en lien étroit avec le BAF;
–  Programmer sur APPACH les procédures de consultation des marchés du Pôle patrimoines et architecture ;
–  Collecter les informations auprès des services métiers du pôle et renseigner conjointement les indicateurs du BOP ; assurer le suivi de ces indicateurs ;
–   Préparer et finaliser les comptes rendus de gestion et le rapport d’activité.

Pilotage et contrôle interne (Pôle Patrimoines et Architecture)

–  Etre le référent achat commande publique du Pôle ;

–  Piloter la mise en place du contrôle interne financier du BOP 175 et de la modernisation de la chaîne de la dépense, en lien avec la cheffe du bureau des affaires financières et le directeur de pôle ;

–  Piloter la mise en place de procédures pour prévenir les risques liés à la chaîne comptable dépenses et recettes ;

–  Diffuser des normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services et assurer une veille juridique ;

–  Être force de proposition dans l’amélioration des outils de pilotage métiers, notamment dans la perspective de la
–  dématérialisation totale des procédures ;
–  – Participer à la rédaction de fiches de procédures, d’études d’analyse de coûts.
 Pilotage administratif et financier du plan sécurité cathédrales PSC :
–   Assurer le suivi du plan, notamment par la mise à jour du tableau financier qui croise les plannings des projets de mise en sécurité incendie des 14 édifices et les engagements par trimestre ;
–   Gérer la dotation annuelle du PSC au niveau global comprenant les prévisions de consommations trimestrielles d’AE et CP et la programmation dans Arpège ;
–   Piloter l’accord-cadre régional Assistant à maitrise d’ouvrage sécurité incendie par centralisation des commandes, suivi de la facturation et bilan de la qualité de la prestation ;
–  Participer aux inspections quinquennales de sécurité des édifices.

Connaissances et compétences techniques
Niveau d’expertise sur les applications Chorus, Agrégée, Arpège et APPACH
Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables ainsi que de !’exécution financière des marchés et des subventions
Pratique courante des outils informatiques et bureautiques
Connaissance de !’organisation du ministère et des administrations territoriales

Savoir-faire
Fortes capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des délais
Maîtrise de l’expression écrite (rédaction de rapports, d’avis et de mémoires) et des outils bureautiques
Maîtrise de l’expertise comptable et budgétaire

Compétences comportementales (savoir être)
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles et appétence pour l’animation d’équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et autonomie

 
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