2024-1584082 – Responsable du service développement des ressources H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité du Président du Mucem, le/la responsable du service du développement des ressources, conçoit et met en place la politique de développement des ressources propres de l’Etablissement.
Le service développement des ressources est constitué actuellement de 3 personnes (chargé-e de projet mécénat, chargé-e de projet privatisation, coordinateur-trice budgétaire et AOT).

Le service a pour mission :

•  De développer le mécénat national et international
•  De développer la commercialisation des espaces du Mucem
•  De développer l’exploitation de l’image du Mucem (tournage, produits dérivés)
•  D’atteindre un objectif de recettes fixé par le Président du Mucem
•  D’animer le Club-Mucem d’entreprises partenaires

En tant que responsable du service, il/elle encadre une équipe qui a pour mission :
– mécénat,
– privatisation des espaces
– exploitation de l’image et des produits dérivés, développement de la marque MUCEM en lien avec le service de la communication
– gestion des concessions et A.O.T. (autorisation d’occupation temporaire) dont les espaces de libraire et les espaces consacrée à la restauration
– gestion des tournages

Il/elle veille à maintenir un bon esprit d’équipe, en répartissant les objectifs à atteindre selon les compétences de chaque collaborateur-trice, et en garantissant d’excellentes conditions de travail. Il fédère ces énergies individuelles en vue d’atteindre un objectif commun.

Il/elle met toutes les mesures en place pour atteindre les objectifs de recettes du service :

•  Développer, cibler et piloter les partenariats avec les acteurs économiques, institutionnels, du tourisme à l’échelle internationale, nationale et locale.
•  Construire et mettre en œuvre la stratégie d’approche pour le développement des ressources extérieures.
•  Développer, fidéliser les relations avec l’éco système économique par la mise en place d’actions de prospection en vue de promouvoir l’« offre entreprise » du Mucem. (Club Mucem).
•  Promouvoir les locations d’espaces patrimoniaux du Musée.
•  Piloter la production des évènements (privatisation, contreparties…) et analyser leur faisabilité technique en lien avec les services internes.
•  Concevoir et mettre en œuvre une politique de produits dérivés Marque MUCEM.

•  Coordonner les rétroplannings liés à l’exploitation des évènements et tenir un reporting et des bilans par opérations.
•  Gérer et suivre les marchés publics, la contractualisation, la gestion des contreparties, leur fiscalité, les droits d’exploitation.
•  Contrôler les concessions/AOT, faire respecter les clauses contractuelles, mettre en œuvre le suivi financier et élaborer un cadre juridique pour consolider les AOT en lien avec la responsable juridique du Mucem.
•  Programmer, suivre, exécuter et rendre compte du budget de fonctionnement alloué à son service en lien avec l’administratrice générale et/ou le responsable du service financier.

Télétravail sous condition

Excellentes qualités relationnelles pour nouer des relations de confiance auprès des différents réseaux et partenaires économiques et institutionnels.
Intérêt spécifique pour le projet porté par le Mucem et la compréhension fine de ses enjeux
Grande capacité de négociation et de réactivité
Sens du service public
Capacité à mobiliser les équipes autour des objectifs fixés avec respect des contraintes, des délais et d’une ambiance de travail de qualité
Capacité d’écoute et d’adaptation
Sens de l’organisation,
Esprit communiquant

Compétences techniques :
– Maîtrise des techniques de prospection commerciale ;
– Connaissance du droit public et du cadre réglementaire propre au mécénat (conventions de location d’espaces, contrat de sponsoring, contrat de parrainage, CGCT pour les AOT par exemple
– Maitrise budgétaire et maitrise de la commande publique

 Savoir-faire :
 ● Elaborer une stratégie, rendre compte et agir
● Manager/Animer/Fédérer
● Maitriser les délais, prioriser, anticiper

  Compétences comportementales :
 ● Dynamisme, réactivité et autonomie
● Sens de l’écoute et de la communication
● Engagement
● Créativité
● Sens de l’organisation
● Capacité d’adaptation, ouverture
● Esprit d’équipe/ animation d’un réseau

– Expérience le domaine commercial, du marketing ou de la gestion de projets de développement culturel avec une expérience professionnelle significative dans un poste similaire de développement des ressources, mécénat, développement commercial, etc.

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire ou de survie

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