2024-1588767 – Adjoint du chef de service pour la communication H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable du service communication et diffusion et en lien avec les directeurs de départements et les musées partenaires du Centre de recherche et de restauration des musées de France, le/la responsable de la communication interne met en œuvre la stratégie de communication interne, externe et institutionnelle du centre.

Il/elle est plus spécialement chargé de :
Participer à la définition de la stratégie de communication pluriannuelle du centre et aux plans de communication des projets, et plus particulièrement de proposer une stratégie de communication interne dont il/elle pilotera la conception des supports de communication et en particulier la lettre interne et coordonnera le comité éditorial et rédigera des contenus.

En plus de cette mission spécifique pour la communication interne, il/elle contribue activement à d’autres missions du service :

Contribuer aux actions de relations presse et réseaux sociaux : instruction et suivi des demandes (interviews, visuels, ..), accueil de reportages, rédaction de contenus.

Garantir la cohérence et la qualité de la charte graphique sur l’ensemble des supports (hors projets de diffusion) : assurer la conception, la création et l’exécution graphique de documents et/ou encadrer des prestataires extérieurs,

Concevoir et produire des contenus audiovisuels utilisables à des fins de communication scientifique, institutionnelles ou grand public : vidéos, rédactionnels, photos,…

En lien avec l’Adjoint en charge de la diffusion et publication, concevoir et piloter des projets de médiation culturelle et scientifique à destination du grand public et des scolaires et les mettre en œuvre comme des événements, visites, et documents pédagogiques.

Il/elle pourra être amené à collaborer à tous les projets de communication, accompagner et conseiller les agents du centre pour tout projet de communication.

Une expérience de 5 ans dans des fonctions et dans le secteur d’activité similaires attendue

Compétences techniques :
Bonnes connaissances en histoire de l’art, sciences du patrimoine et conservation-restauration ;
Maîtrise des outils bureautiques, techniques et outils de communication, notamment digitales ;
Maîtrise des techniques d’élaboration d’un plan de communication notamment interne ;
Maîtrise de la conception et création graphique ;
Maîtrise des logiciels de PAO ; maîtrise de la chaîne de fabrication de documents graphiques ;
Maîtrise et pratique des principaux réseaux sociaux ;
Maîtrise des techniques de rédaction et de la gestion des contenus éditoriaux ;
Logistique d’évènements

Savoir-faire :
Créativité ;  
Compétences rédactionnelles et aisance à l’oral ;
 Savoir évaluer les attentes et les besoins des services et des usagers ;
Être force de proposition en matière de communication ;
 Travailler en équipe.

Compétences comportementales :
Capacité d’adaptation ;
Sens des relations humaines ;
Être à l’écoute ;
Sens de l’organisation ;
Avoir l’esprit d’équipe ;
Disponibilité, réactivité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire ou de survie

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri